Première grande étape de la saison sur terre battue, le Masters 1000 de Monte-Carlo est un tournoi qui conditionne un peu ce qu'il va se passer ensuite pendant deux mois. Les meilleurs joueurs mondiaux doivent reprendre leurs repères sur cette surface qui ne plaît pas à tout le monde. C'est le cas même pour Novak Djokovic, de retour à la compétition pour la première fois depuis fin février. Pour son entrée en lice, le Serbe a connu quelques difficultés qui pourraient mettre à mal ses plans de troisième titre sur le Rocher...
Ses résultats lors des dernières années laissent forcément un indice. Plus titré depuis 2015 àMonte-Carlo, Novak Djokovic n'a même plus atteint le stade des demi-finales durant toutes ces années. Le Serbe, à domicile, peine souvent à jouer à son meilleur niveau sur le Rocher comme ce fut le cas lors de son entrée en lice face au surprenant qualifié russe Ivan Gakhov. Ce jeudi, il devra se défaire du talentueux Lorenzo Musetti pour continuer son aventure, ce dernier restant sur trois 6/0 distribués consécutivement. Mais l'inquiétude est ailleurs pour certains...
Musetti, un jeune prodige
A seulement 21 ans, Lorenzo Musetti a connu déjà quelques succès notables sur le grand circuit ces dernières années. 21ème mondial cette semaine, il est pour le moment moins fort que ses jeunes collègues Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou Holger Rune. En difficulté ces derniers mois, il vient d'enchaîner deux belles victoires pour aller défier le numéro 1 mondial : deux sets face à Miomir Kecmanovic et une double bulle infligée à son jeune compatriote Luca Nardi. L'Italien fera donc office de premier gros test pour Djokovic cette année sur l'ocre.
Un nouveau Big 3 ? Djokovic valide ! https://t.co/IBNPvgiRBZ pic.twitter.com/sz0FKHOG3N
— le10sport (@le10sport) April 12, 2023
Inquiétude à l'entraînement
Victorieux dans la douleur mardi lors de son entrée en lice, Novak Djokovic est apparu mercredi matin à l'entraînement avec une grande protection au coude droit. Pas impressionnant au service, cela pourrait être une explication à ses galères et le Serbe pourrait avoir du mal pour son match face à Musetti. Au moins, il a eu le temps de récupérer depuis puisqu'il n'est programmé qu'en troisième rotation sur le court central ce jeudi.
Un avantage psychologique irrémédiable
Pour ce huitième de finale, Novak Djokovic partira tout de même avec un avantage très considérable : Lorenzo Musetti a beaucoup souffert contre lui par le passé. Leur premier affrontement avait été épique en huitièmes de finale de Roland-Garros 2021 lorsque l'Italien menait 2 sets à 0 avant de s'effondrer et d'abandonner car il ne pouvait plus rivaliser. Les retrouvailles en 2022 ont tourné court puisque le numéro 1 mondial s'est imposé sans trembler deux fois, à Dubaï puis à Bercy. « Je dois me préparer à battre le numéro 1 mondial et non pas un joueur qui a besoin de s’adapter à la terre battue » a déclaré de son côté le jeune Italien.