Classique du mois de février, le tournoi ATP 250 de Marseille fait son retour cette semaine avec un casting un peu moins exceptionnel que les années précédentes. En effet, le tournoi français est placé la même semaine que le tournoi de Doha et le 500 de Rio, où de grandes stars sont déjà engagées. Les forfaits n'ont rien arrangé et c'est donc Hubert Hurkacz, le Polonais, qui se retrouve tête de série numéro 1.
Après Kyrgios, Tsonga, Tsitsipas, Medvedev ou encore Rublev l'année dernière, Marseille connaîtra un nouveau vainqueur cette année puisque aucun des lauréats précédents n'est présent cette année. C'est donc Hubert Hurkacz qui occupera le fauteuil de favori de l'épreuve, l'occasion donc de revenir sur le parcours de ce joueur discret qui ne fait pas beaucoup de bruit.
Un joueur régulier
Hubert Hurkacz a explosé sur le grand circuit en 2019 où il a commencé à engranger ses premiers résultats. Mais le Polonais a vraiment marqué les esprits à partir de 2021, où il a réussi à s'imposer au Masters 1000 de Miami en battant Jannik Sinner en finale. Propulsé dans le top 20 à la suite de cette première grande victoire, il alterne entre la dixième et la onzième place depuis l'été dernier. Sa régularité lui permet de connaître quelques résultats de temps en temps, lui qui sort d'un huitième de finale en Australie cette année.
Tennis : Un come-back de Roger Federer ? https://t.co/baczSnT1m1 pic.twitter.com/jKlHKWvFXB
— le10sport (@le10sport) February 10, 2023
Un grand serveur qui bouge bien
Depuis quelques années sur le circuit ATP, une nouvelle génération de grands joueurs voit le jour. Après Daniil Medvedev et Alexander Zverev (1,98m), Hubert Hurkacz a un peu le même profil. Du haut de son mètre 96, le Polonais est doté d'une grande puissance au service qui fait des dégâts sur le circuit et il parvient également à se déplacer correctement sur le terrain.
Le dernier joueur à avoir affronté Federer
S'il n'est pas vraiment connu du grand public en raison de son caractère plutôt discret, Hubert Hurkacz est tout de même un adversaire sérieux. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'honneur d'avoir battu Roger Federer pour le dernier match de la carrière du Suisse sur le circuit ATP. C'était à Wimbledon en 2021, en quarts de finale, où le Polonais avait largement pris l'avantage, infligeant même un 6/0 dans le troisième set au maître des lieux. Cette semaine à Marseille, le Polonais tentera de conquérir le sixième titre de sa carrière.