Performant avec le Racing 92 depuis plusieurs saisons déjà, Nolann Le Garrec est devenu à seulement 21 ans un acteur important du Top 14. Pourtant, il peine à franchir le dernier palier, afin de s’imposer avec le XV de France où l’absence d’Antoine Dupont va laisser une place de libre à la mêlée lors du Tournoi des 6 Nations 2024.
En cette année 2024, Antoine Dupont a décidé de mettre entre parenthèses le XV pour se tourner vers le rugby à 7 et ainsi préparer les Jeux Olympiques de Paris. On ne le verra donc pas lors du prochain Tournoi des 6 Nations, ce qui va pousser Fabien Galthié à trouver un nouveau numéro 9.
XV de France : Nouvel ovni pour Galthié, l’histoire peut lui donner raison https://t.co/ovCEDmTtWT pic.twitter.com/Y13f0pwvY2
— le10sport (@le10sport) January 15, 2024
« Je pense que je me suis donné les moyens de pouvoir en faire partie »
Maxime Lucu semble partir grand favori, mais derrière lui on pourrait bien voir un jeune venir engranger de l’expérience avec Nolann Le Garrec. « Tout rugbyman français espère être de la liste de l'équipe de France. Tout le monde est un peu impatient. Moi aussi » a confié à RMC Sport le joueur du Racing 92, qui va suivre l’annonce la liste ce mercredi 17 janvier. « C’est mon rêve, donc à chaque fois qu’il y a une liste de l’équipe de France je suis à l'écoute pour savoir si mon nom sera cité. Je pense que je me suis donné les moyens sur cette première partie de saison de pouvoir en faire partie ».
« Je n’ai qu’une envie : porter le maillot et représenter mon pays »
Car la frustration commence à se sentir, avec Nolann Le Garrec qui n’a toujours pas eu la moindre sélection avec le XV de France. « J’ai fait la tournée au Japon à l’été 2022, j’ai fait un petit bout de la tournée de novembre 2022, j’ai fait la préparation au Tournoi 2023 et je n’ai pas joué. Tu y es, tu es très proche, tu touches du doigt, tu es dans le stade, tu t’échauffes, tu ressens tout ce qui se passe, l’engouement incroyable autour de l’équipe de France... » a confié le prodige de 21 ans. « Quand tu es compétiteur comme moi tu n’as qu’une hâte, c’est d’être sur le terrain. Maintenant j’essaie de tout mettre en œuvre pour que la prochaine fois soit la bonne. En tout cas, je me sens très bien je n’ai qu’une envie : porter le maillot et représenter mon pays ».