Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Dupont, Ntamack… Les mots forts de Guy Novès !

Ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès suit encore de près les prestations de l’équipe nationale et se dit séduit par la charnière Dupont-Ntamack. 

Depuis l’arrivée de Fabien Galthié, le XV de France retrouve des couleurs grâce à une génération prometteuse, qui n’était pas loin de remporter le dernier Tournoi des VI Nations. De nombreux talents se sont imposés au fil des mois, à l’instar de Romain Ntamack et Antoine Dupont. À l’occasion d’un entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien sélectionneur Guy Novès ne cache d’ailleurs pas toute son admiration pour les deux internationaux qu’il connaît très bien. 

« C'est l'une des meilleures à l'heure actuelle »

« La charnière Dupont-Ntamack ? Ça me fait plaisir ! Quand j'ai eu la chance de coacher l'équipe de France, je me souviens qu'avec Jeff Dubois et Yannick Bru (ses adjoints), nous avions mis Romain Ntamack sur la liste Elite (en 2017, joueurs protégés alors par une convention LNR-FFR, ndlr). A ce moment-là, il n'avait pas fait un seul match en Top 14 et on me prenait presque pour un fou, alors qu'on travaillait en pensant qu'il pourrait être à la Coupe du monde (2019), ce qui a été le cas. C'est un joueur que j'ai vu grandir, travailler et progresser sans cesse. Le petit Antoine Dupont est arrivé aussi au tout début en équipe de France en progressant à grands pas en venant de Castres. Cela fait une jeune charnière qui travaille et progresse ensemble. Romain est capable d'avoir l'intelligence et la froideur nécessaires à ce poste. Antoine a des qualités incroyables, c'est au moment où on l'attend le moins qu'il apparaît le plus ! Ses essais avec l'équipe de France ou le Stade le démontrent. Je me garderai de dire que c'est la meilleure charnière du monde mais effectivement c'est l'une des meilleures à l'heure actuelle », confie Guy Novès.

Articles liés