Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bastareaud s’enflamme pour Antoine Dupont !

Ancien joueur emblématique du XV de France, Mathieu Bastareaud juge la nouvelle génération des Bleus et s’enflamme notamment pour Antoine Dupont.

Du haut de ses 54 sélections avec le maillot du XV de France, qu’il a porté entre 2009 et 2019, Mathieu Bastareaud (31 ans) garde un œil très attentif à l’évolution des Bleus. D’ailleurs, sous l’impulsion de Fabien Galthié qui a repris la sélection nationale en 2019, le XV de France retrouve des couleurs, et Bastareaud confie dans les colonnes de L’Equipe tout le bien qu’il pense de la nouvelle génération, à commencer par Antoine Dupont.

« Dupont est sur une autre planète »

« Antoine est sur une autre planète. Tu as l’impression que c’est facile, ce qu’il fait, et c’est très bien qu’un joueur français sorte du lot. Il y a de nombreuses années que ce n’était plus arrivé, comme c’est le cas en Nouvelle-Zélande avec Beauden Barrett ou en Afrique du Sud avec Cheslin Kolbe. C’est plus le collectif qui me séduit. C’était Romain Ntamack qui jouait cet automne, ça s’est super bien passé, tu mets Jalibert et la fluidité reste la même. Et même pendant la Coupe d’automne, malgré les changements dans le groupe, on a senti la même ligne directrice. C’est très cohérent. Et puis, ce qui fait plaisir, c’est qu’ils diffusent de la joie. J’avais vu une vidéo où Guilhem disait, après le quart de finale contre les Gallois, qu’il espérait que l’équipe de France avait mangé tout son pain noir et qu’elle puisse retrouver les sommets. Bah, pour une fois que Guilhem a raison(rire), il a tout résumé », confie Bastareaud.

Articles liés