Ce vendredi, quelques mesures ont été prises par la FFR et le gouvernement à l’égard du XV de France suite à l’épidémie de Covid-19 qui a touché la sélection française. Des décisions pas assez sévères selon Jean-Claude Skrela.
Le XV de France n'est pas encore sorti de ses histoires. Après avoir longuement lutté contre une grosse épidémie de Covid-19 en interne, ayant entraîné le report du match contre l’Ecosse, des mesures ont été annoncées par la FFR et le gouvernement afin de contenir au mieux la propagation du virus. Si Fabien Galtié et certains joueurs étaient pointés du doigt comme étant les fautifs de ces incidents, il n’en serait finalement rien selon le rapport établi sur la situation qu'aurait reçu Bernard Laporte. Cependant, certains ne démordent pas et critiquent le manque de sévérité des mesures prises à l'égard du XV de France.
« Il fallait des sanctions. »
Dans un entretien pour France Info, Jean-Claude Skrela, élu d'opposition au comité directeur de la FFR et ancien sélectionneur du XV de France, déplore l’absence de sanction : « Je suis quand même étonné des conclusions du rapport interne, et je suis surpris de ce qu'a dit le ministre de l'Éducation nationale et des Sports. Il fallait des sanctions. Au-delà des sanctions, je crois que s'ils nomment des personnes pour encadrer l'équipe de France, c'est qu'il y a eu quand même des choses qui se sont passées. Je voudrais en citer quelques-unes : vous vous souvenez des photos parues dans la presse, où on voit le président de la Fédération, Bernard Laporte, et Serge Simon [vice-président de la Fédération et "Covid manager" des Bleus] sans masque au milieu des joueurs ? Que peut dire le peuple ' Après ça, comment le peuple peut comprendre de recevoir une amende quand il ne porte pas de masque dans la rue ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a des règles dans la bulle, je pense que ce n'est pas de l'exemplarité. Moi, je suis très, très attaché aux valeurs éducatives du rugby. Je trouve que c'est dommage. »