Suite à la grande épidémie de Covid-19 qui a touché le XV de France il y a quelques jours, la FFR et le gouvernement ont annoncé avoir pris des mesures afin de minimiser le plus possible les dégâts.
Le XV de France a traversé des temps bien agités ces derniers jours. Touchée par une grande épidémie de Covid-19, la sélection française a vu son troisième match du Tournoi des VI Nations contre l’Ecosse être remis à plus tard. Fabien Galthié avait commencé à être pointé du doigt comme étant le fautif de cette épidémie, en plus de quelques joueurs qui auraient cassé la bulle. Mais il n’en serait finalement rien, le rapport ayant affirmé que la Covid-19 était entré au sein du XV de France par un joueur de rugby à VII. Néanmoins, des mesures ont été prises pour éviter que le virus ne se propage plus que ce qu’il n’est déjà et que ces incidents se reproduisent à l’avenir.
« C’est ceinture et bretelles. On essaye de vraiment sécuriser au maximum la suite. »
Lors d’un point presse organisé avec Bernard Laporte et Roxana Maracineanu ce vendredi, Jean-Michel Blanquer a annoncé que la sécurité et la vigilance étaient désormais plus primordiales que jamais : « Concrètement, le protocole sanitaire a été respecté. Mais on n’est jamais trop vigilant. C’est vrai que le risque zéro n’existe pas, mais on doit faire attention à ce qui se passe dans la vie quotidienne. C’est important dans le sport de haut niveau d’avoir des personnes qui veillent à cela. La Fédération s’est déjà dotée de médecins de très haut niveau pour cela. Maintenant, on a Raphaël Ibanez qui va s’y consacrer, plus un cadre d’Etat désigné par le directeur technique national. Donc si j’ose dire, c’est ceinture et bretelles. On essaye de vraiment sécuriser au maximum la suite. »