Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Cette icône de l’équipe de France qui dézingue Laporte !

Éric Champ, véritable icône du RCT mais également du XV de France, ne semble pas avoir apprécié le comportement de Bernard Laporte depuis son élection.

Cela fait un peu plus d’un an que Bernard Laporte est président de la Fédération française de rugby. Pourtant, en ce laps de temps plutôt court, le président de la FFR a été l’objet d’un nombre de polémiques désormais innombrables. Le partenariat avec Mohed Altrad suivi des affaires de favoritisme, ses problèmes judiciaires et plus récemment, les voitures et les salaires de certains salariés de la fédération… sans oublier le licenciement de Guy Novès. Bernie le Dingue a créé un véritable remue-ménage au sein du monde jusque-là assez tranquille du ballon ovale.

« La façon dont on a viré Novès est innommable »

Il semble que tout cela ne soit pas vraiment du gout d’Éric Champ, qui ne s’est pas gardé de charger Bernard Laporte, notamment au sujet du licenciement controversé de Guy Novès. « La façon dont ça s'est opéré est innommable. Sur un coup comme ça, ils ont brisé les codes du rugby, notre loyauté, la notion de respect et d'amitié. Il aurait fallu agir différemment » a expliqué l’ancien capitaine du RCT et du XV de France, dans les colonnes de La Provence. « Et en plus, à côté de ça, on donne quelle image ? L'équipe de France ne gagne plus, on sort Novès de manière minable et parallèlement, la Fédération, qui dirige un monde amateur, signe un contrat avec BMW et tous les gros bonnets de la Fédé roulent en grosse bagnole (...) Dans le regard du rugby amateur, l'image que notre sport renvoie est 'formidable'... C'est ce mélange des genres qui est révoltant ».

Articles liés