Pour la finale de l’Autumn Challenge Cup contre l’Angleterre, Fabien Galthié a choisi de faire confiance à Baptiste Couilloud au poste de demi de mêlée, où Antoine Dupont et Baptiste Serin se sont illustrés avant lui.
Du haut de ses quatre sélections avec le XV de France, Baptiste Couilloud (23 ans) sera le capitaine des Bleus ce dimanche contre l’Angleterre. Le joueur du LOU sera aussi titulaire à un poste très concurrentiel au sein du XV de France, où évoluent aussi Antoine Dupont et Baptiste Serin. Après avoir souffert d’une fracture de la malléole externe gauche en septembre 2018, Baptiste Couilloud revient au meilleur des moments alors que Fabien Galthié est obligé de renouveler son effectif pour se plier aux exigences de la fédération et de la ligue. Baptiste Couilloud aura à cœur de monter toutes ses qualités à Twickenham..
«Couilloud est un "mix" de Dupont et de Serin»
Dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien numéro 9 et international français, Guy Accoceberry, a expliqué les qualités de Baptiste Couilloud en le comparant à ses concurrents direct. « Antoine, si le mec en face l’accroche à moitié, il va quand même s’en sortir. Baptiste, tu sens qu’il n’aura pas la même force pour s’en dépatouiller. Pour moi, Couilloud est un "mix" de Dupont et de Serin. Avant sa blessure, il avait la tonicité d’Antoine, et cette capacité à faire d’énormes différences Depuis, comme il n’a pas encore retrouvé son explosivité et sa vitesse d’avant, je le trouve plus dans le registre de Baptiste celui d’un excellent gestionnaire qui a un bon pied, une belle passe, et qui est le patron sur le terrain ».