Largement victorieux de l’Italie ce samedi au stade de France, les nouveaux joueurs du XV de France ont montrés qu’ils avaient aussi de l’énergie à revendre. De quoi rendre fier le capitaine du soir, Baptiste Serin.
Les remplaçants du XV de France savent aussi faire le boulot. Après avoir remanié son effectif pour les derniers matches, Fabien Galthié a pu tout aussi bien apprécier le jeu développé par les Sekou Macalou, Brice Dulin et autre Gabin Villière. Large vainqueur de l’Italie (36-5), le XV de France est maintenant tourné vers l’Angleterre afin de remporter l’Autumn Nations Cup. Si Baptiste Serin va devoir céder son brassard de capitaine puisqu’il ne peut plus disputer de rencontres lors de cette tournée d’automne, le Toulonnais s’est montré fier d’avoir pu porter le XV de France à la victoire.
« J'ai essayé de répondre présent pour les nouveaux »
Présent en conférence de presse d’après-match, Baptiste Serin est revenu sur le rôle spécial qu’il a tenu durant cette rencontre, expliquant alors : « Le capitanat ? Je l'ai vécu sans trop me prendre la tête, j'ai essayé de répondre présent pour les nouveaux, d'apporter de la confiance, d'être disponible pour eux, qu'ils puissent venir me parler de jeu et de la gestion du stress, il y avait beaucoup de peur de mal faire. Il fallait avoir des mots simples, efficaces, et garder cette confiance qui a permis de faire un bon match. Tout le monde a répondu présent, les nouveaux comme les plus vieux comme Brice (Dulin) ».