Rugby - XV de France : L'énorme coup de gueule d’Ibanez contre la presse anglaise !
A.C.

Raphaël Ibanez, manager du XV de France, a répondu aux nombreux articles de la presse anglaise au sujet de la finale d’Autumn Nations Cup. 

Pour sa première édition, l’Autumn Nations Cup se terminera ce dimanche à Twickenham, avec une finale opposant l’Angleterre à la France. Mais cette finale soulève énormément de questions. Le staff du XV de France a en effet du largement remanier l’effectif, à cause d’un accord passé avec les clubs de Top 14 et la LNR. Ainsi, sur la pelouse de Twickenham ce dimanche, ce sera une équipe de France novice qui affrontera les vice-champions du monde avec une moyenne d'âge de 24 ans et une moyenne de 5 sélections. 

« On ne va pas se laisser faire » 

Cela n’a évidemment pas échappé à la presse anglaise, qui s’est faite un malin plaisir ces derniers jours à se moquer de la France. Certains médias, comme le Telegraph, ont même parlé de farce pour cette finale d’Autumn Nations Cup. Forcément, ça n’a pas plu à Raphaël Ibanez. « 'La confrontation Angleterre-France va tourner à la farce' : cette phrase tirée d’un journal anglais a fait son chemin au sein de notre équipe toute la semaine. Elle a parfois obligé et c'est malheureux, certains de nos joueurs à justifier leur légitimité de leur sélection et à justifier l'intérêt de jouer un test-match a priori trop déséquilibré. Permettez-moi de rebondir dessus. D'abord dire que les joueurs ont été exemplaires durant la préparation et qu'ils méritent largement leur future cape » a expliqué le manager du XV de France, d’après RMC Sport. « Il faut reconnaître que, vu de l'étranger, cette finale ne peut pas être vécue différemment. On peut les comprendre et je dirais presque que les Anglais ont raison. Les deux sélections nationales ne sont malheureusement pas sur un même pied d'égalité et ça ne date pas de ce match, puisque nous n'avons pas pu bénéficier de deux semaines de préparation de rang depuis le début du rassemblement, notamment avant le Pays de Galles et l'Italie. Malgré tout, nous sommes parvenus à gagner face au Pays de Galles et à nous qualifier pour cette finale. Je crois que c'est grâce à un état d'esprit irréprochable de la part de nos joueurs, à une équipe qui s'est entraînée dur. C'est une équipe très talentueuse à laquelle on croit et qui, peut-être, renversera des montagnes dimanche. Quand on se prépare pour un test-match au niveau international, il faut tout prendre en compte et c'est ce que nous avons fait cette semaine. On ne va pas se laisser faire ». 

Articles liés