Ce dimanche, le XV de France dispute la finale de l’Autumn Nations Cup contre l’Angleterre. Même avec un groupe remanié, Fabien Galthié compte bien donner du fil à retordre au XV de la Rose.
Quoi de mieux qu’un Crunch pour finir cette première édition de l’Autumn Nations Cup ? Si la France avait battu l’Angleterre lors de leur dernière confrontation, ce sont bien les Anglais qui avaient remporté le Tournoi des 6 Nations il y a un mois. Ce dimanche, l'opposition sera tout autre. Alors que l’Angleterre se présente avec ses meilleures armes à disposition, la France misera, elle, sur des jeunes talents. En effet, la Ligue et la Fédération ont imposé un quota de rencontres que les Antoine Dupont, Grégory Alldritt et autre Charles Ollivon ont déjà atteint cet automne. Mais peu importe les joueurs, Fabien Galthié ne compte pas faire de la figuration.
« C'est notre deuxième compétition et on joue encore la gagne »
Présent en conférence de presse d’avant-match, Fabien Galthié a préféré mettre la pression sur les Anglais. « Se comparer à l'Angleterre ? Nous, on est classé 4e au niveau mondial. On est moins bien classés qu'eux. On n'a pas tout à fait les mêmes profils de joueurs. Dimanche, ils auront 850 sélections sur le terrain, et huit ans de vie commune. Eux, c'est une équipe. Nous, notre challenge a été de transformer une sélection en équipe. Ce qui est marquant avec notre équipe, c'est son peu d'expérience commune. On a donc cherché à accélérer tout ça, à utiliser chaque instant pour l'exploiter au mieux. On a beaucoup étudié le match de février contre les Anglais dans le Tournoi. Au début, en arrivant, notre mission consistait à vite gagner des matches pour redevenir une nation qui compte. Et là, c'est notre deuxième compétition et on est encore en train de jouer la gagne, la victoire finale. Ça nous va très bien. On sera prêt dimanche, je vous assure qu'on sera prêt ».