À l’heure de défier l’Angleterre en finale de l’Autumn Nations Cup ce dimanche, le XV de France se présentera avec une équipe remaniée pour satisfaire les exigences des instances françaises.
À cause d’un conflit entre les clubs et la ligue, le XV de France ne pourra pas se présenter sur la pelouse de Twickenham avec ses meilleurs joueurs. Les différentes parties s’étaient finalement mis d’accord pour limiter le nombre de rencontres à trois par joueurs sur cette tournée automnale comptant six matchs. Résultat, puisque les Charles Ollivon, Romain Ntamack ou Antoine Dupont ont déjà bataillé pour décrocher une 2e place lors du Tournoi des 6 Nations, d’autres joueurs doivent prendre le relais pour finir la campagne contre l’Angleterre.
« Les deux sélections ne sont pas sur un même pied d’égalité »
Présent en conférence de presse ce vendredi, Raphaël Ibanez a montré que, malgré les désaccords entre les différentes autorités du rugby en France, les Bleus étaient bien au rendez-vous. Pourtant, l’Angleterre part avec une longueur d’avance selon lui, dans des propos rapportés par L’Équipe. « Les deux sélections nationales ne sont pas sur un même pied d’égalité et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je pense à la préparation contre le Pays de Galles cet automne, ou même avant l’Italie. Malgré tout ça, nous avons réussi à gagner les matchs. Ça veut dire que l’état d’esprit et le caractère sont bien présents. Ça veut dire que nous avons une équipe talentueuse. Et qui sait, elle est peut-être prête à renverser des montagnes ce week-end ».