Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Ibanez justifie le capitanat de Couilloud !

Raphaël Ibanez s'est exprimé au sujet de l'intronisation de Baptiste Couilloud au poste de capitaine du XV de France, lui qui fête... sa première titularisation.

La sélection de Fabien Galthié sera inédite contre l'Angleterre. Alors que chaque international avait une limite de trois feuilles de match dans cette tournée, les habituels titulaires ont déjà effectué leurs rencontres et sont rentrés dans leurs clubs. La conclusion de l'Autumn Nations Cup, compétition créée cette année après l'annulation des test-matchs, permet ainsi de découvrir des joueurs avec moins d'expérience sous le maillot des Bleus. Capitaine de toutes les parties du mandat Fabien Galthié, Charles Ollivon a dû céder sa place à Baptiste Serin contre l'Italie.

« Nous avons échanger avec Baptiste avant de lui proposer ce statut »

Du haut de ses quatre sélections, Baptiste Couilloud aura ce rôle face au XV de la Rose. Raphaël Ibanez, manager du XV de France, a expliqué ce choix en conférence de presse. « Le statut de capitaine est toujours spécial, encore plus au niveau de l'équipe nationale. Nous avons cherché à dédramatiser et en même temps à échanger avec Baptiste avant de lui proposer ce statut. Il a accepté et nous avons fait en sorte que tous ses coéquipiers le mettent dans de bonnes conditions. Le capitanat n'isole pas dans un groupe, au contraire ». Et dans ce groupe, Uini Atonio et Brice Dulin sont les seuls joueurs à compter plus de dix sélections. De quoi s'attirer les foudres de la presse anglaise.

Articles liés