Le XV de France au cœur d’un nouveau scandale ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que le tirage au sort de la Coupe du monde 2027 a eu lieu mercredi à Sydney, Corne Krige a crié au complot. Selon l’ancien capitaine de l’Afrique du Sud, le tirage a été truqué afin de faciliter le parcours des équipes de l’hémisphère nord, ce qui favoriserait notamment le XV de France.

Le XV de France connait désormais qui composera sa poule lors de la Coupe du monde 2027. Dans le groupe E, les Bleus seront opposés au Japon, aux États-Unis et aux Samoa, alors que le double tenant du titre, l’Afrique du Sud, a hérité de l’Italie, la Géorgie et la Roumanie dans la poule B.

Un tirage « truqué » pour Krige

Le groupe A s’annonce particulièrement relevé avec la présence de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Ce qui a été orchestré selon Corne Krige. Dans un entretien accordé à Netwerk 24, dont les propos ont été relayés par Planet Rugby, l’ancien capitaine de l’Afrique du Sud a crié au scandale. D’après lui, le tirage au sort a été « truqué » afin de défavoriser les équipes de l’hémisphère sud.

L'Afrique du Sud opposée à la Nouvelle-Zélande dès les quarts de finale ?

Si l’Afrique du Sud termine première de son groupe, elle pourrait rencontrer la Nouvelle-Zélande ou l’Australie dès les quarts de finale. S’il estime que voir les deux meilleures équipes du monde être opposées si tôt dans la compétition est positif, Corne Krige pense que tout cela n’est pas le fruit du hasard. Après avoir dû faire face à plusieurs scandales ces dernières années, notamment en raison des propos racistes de Melvin Jaminet, le XV de France pourrait cette fois-ci être mêlé à une histoire de tirage truqué, à en croire l’ancien troisième ligne des Springboks.