A un peu plus d’un mois de la Coupe du monde, le XV de France a débuté sa préparation par une défaite à Murrayfield face à l’Ecosse (25-21). Un faux pas sans conséquences graves, même si certains ont craint le pire à la 45e minutes de jeu, lors de la sortie du pilier droit Demba Bamba, qui selon Fabien Galthié souffrirait d’une entorse de la cheville.
Le 8 septembre prochain, le XV de France ouvrira sa Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande dans l’enceinte du Stade de France. Mais d’ici là, il reste énormément de travail et la défaite de ce samedi face à l’Ecosse l’a montré. Avec une équipe totalement remaniée et plusieurs novices, les Français ont montré deux visages totalement différents, avec notamment une seconde mi-temps totalement à l’avantage du XV du Chardon.
XV de France : Ovnis de la Coupe du monde, Galthié peut répéter l'histoire https://t.co/S8dFbzeziY pic.twitter.com/qgJlU4ysXe
— le10sport (@le10sport) August 5, 2023
Entorse de la cheville pour Demba Bamba
Mais la véritable inquiétude du moment n’est pas le résultat du premier match de préparation et des trois autres à venir lors de ce mois d’aout. Le staff du XV de France regarde surtout les éventuelles blessures, qui pourraient bien créer quelques problèmes à Fabien Galthié, qui a révélé que Demba Bamba avait été remplacé sur blessure face à l’Ecosse. « En ce qui concerne Demba, c'est une entorse de la cheville » a expliqué le sélectionneur tricolore, dans des propos rapportés par RMC Sport et L’Equipe.
Pilier droit, la grosse interrogation avant la Coupe du monde
Pas de panique, puisque Galthié a estimé que cette entorse est « bénigne ou raisonnable », mais elle vient tout de même fragiliser un poste qui a soulevé énormément d’interrogations ces derniers mois. Car avec la mise à l’écart de Mohamed Haouas après ses problèmes avec la justice, il n’y a pas foule de piliers droits de très haut niveau ! Uini Atonio fait figure de titulaire indiscutable, mais derrière lui c’est un peu le flou avec donc Demba Bamba et Sipili Falatea, qui est d’ailleurs rentré en jeu ce samedi.