La Coupe du monde arrive, Galthié annonce un premier coup dur
Axel Cornic

A un peu plus d’un mois de la Coupe du monde, le XV de France a débuté sa préparation par une défaite à Murrayfield face à l’Ecosse (25-21). Un faux pas sans conséquences graves, même si certains ont craint le pire à la 45e minutes de jeu, lors de la sortie du pilier droit Demba Bamba, qui selon Fabien Galthié souffrirait d’une entorse de la cheville.

Le 8 septembre prochain, le XV de France ouvrira sa Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande dans l’enceinte du Stade de France. Mais d’ici là, il reste énormément de travail et la défaite de ce samedi face à l’Ecosse l’a montré. Avec une équipe totalement remaniée et plusieurs novices, les Français ont montré deux visages totalement différents, avec notamment une seconde mi-temps totalement à l’avantage du XV du Chardon.

Entorse de la cheville pour Demba Bamba

Mais la véritable inquiétude du moment n’est pas le résultat du premier match de préparation et des trois autres à venir lors de ce mois d’aout. Le staff du XV de France regarde surtout les éventuelles blessures, qui pourraient bien créer quelques problèmes à Fabien Galthié, qui a révélé que Demba Bamba avait été remplacé sur blessure face à l’Ecosse. « En ce qui concerne Demba, c'est une entorse de la cheville » a expliqué le sélectionneur tricolore, dans des propos rapportés par RMC Sport et L’Equipe.

Pilier droit, la grosse interrogation avant la Coupe du monde

Pas de panique, puisque Galthié a estimé que cette entorse est « bénigne ou raisonnable », mais elle vient tout de même fragiliser un poste qui a soulevé énormément d’interrogations ces derniers mois. Car avec la mise à l’écart de Mohamed Haouas après ses problèmes avec la justice, il n’y a pas foule de piliers droits de très haut niveau ! Uini Atonio fait figure de titulaire indiscutable, mais derrière lui c’est un peu le flou avec donc Demba Bamba et Sipili Falatea, qui est d’ailleurs rentré en jeu ce samedi.

Articles liés