Ecarté pour le déplacement en Italie, Damien Penaud fait son grand retour pour le choc en Irlande samedi. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles devrait même débuter la rencontre après s'être entretenu avec Fabien Galthié. Une discussion à l'issue de laquelle le sélectionneur du XV de France a enlacé son joueur. Un câlin qui aurait particulièrement surpris Damien Penaud.
C'est une mise à l'écart qui a longtemps fait parler. Après la défaite en Angleterre, Fabien Galthié avait pris des décisions fortes en se passant de plusieurs joueurs pour le déplacement en Italie. Un choix payant puisque les Bleus avait atomisé les Italiens (73-24). Cependant, l'absence de Damien Penaud avait largement fait parler compte tenu de son importance et de son nouveau statut de deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus, avec 37 réalisations, juste derrière le mythique Serge Blanco.
Penaud-Galthié : Le câlin qui surprend
Une situation qui a également pesé sur Damien Penaud qui a mal vécu le fait de ne pas jouer en Italie. Par conséquent, selon les informations de RMC Sport, l'ailier de l'UBB a pris les choses en main en réclamant une discussion concrète avec Fabien Galthié. L'objectif était que le patron du XV de France lui montre par le biais de la vidéo toutes les actions sur lesquelles il a des choses à reprocher à Penaud. L'entretien aurait duré environ une heure et demi à huis-clos de Marcoussis.
Penaud de retour contre l'Irlande
Cependant, Damien Penaud n'aurait pas été convaincu, et en serait ressorti dubitatif. A l'issue de l'entretien, Fabien Galthié était bien plus enthousiaste au point de tendre les bras vers son joueur pour l'enlacer. Un câlin qui a surpris l'ailier de l'UBB qui a toutefois pris acte de la décision de son sélectionneur. D'ailleurs, Damien Penaud sera bien titulaire à l'aile pour le choc en Irlande samedi. L'occasion pour lui d'égaler Serge Blanco pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire du XV de France. Voire de le battre. Pour cela, il faudra inscrire deux essais, ce qui serait très bon signe pour les Bleus.