Battu par l'Irlande (17-38) pour entamer le Tournoi des VI Nations, le XV de France avait fébrilement relevé la tête en Ecosse (20-16) en s'imposant en toute fin de match. Mais les hommes de Fabien Galthié ont cette fois-ci touché le fond en concédant le nul contre l'Italie à Lille (13-13). Et encore, à un poteau près, les Français auraient pu s'incliner. Quoi qu'il en soit, cela reste un fiasco historique pour les Bleus.
XV de France : «Ça nous coûte cher», Galthié dénonce un problème https://t.co/XM3S9b6owA pic.twitter.com/dQvmKekk2M
— le10sport (@le10sport) February 25, 2024
Le XV de France avait toujours battu l'Italie à domicile dans le Tournoi
En effet, l'Italie a décroché le nul (13-13) sur la pelouse lilloise. Et encore, la Nazionale aurait pu l'emporter si Garbisi avait réussi sa pénalité en toute fin de match. Le XV de France évite donc le pire, mais pas l'humiliation. Et pour cause, il s'agit bien d'un fiasco historique pour les Bleus qui avaient toujours battu l'Italie à domicile depuis que l'équipe transalpine a rejoint le Tournoi en 2000. En 2011 (21-22) et 2013 (18-23), les Français avaient chuté à Rome, mais restaient maîtres de leur sujet à domicile. Toute compétition confondue, il faut remonter à 1997 pour trouver trace de la seule victoire italienne en France. Il s'agit d'un test-match à Grenoble (32-40). Une rencontre anecdotique puisqu'elle arrivait seulement quelques jours après un Grand Chelem dignement fêté. Cette fois-ci, les Bleus n'ont pas grand chose à célébrer. Si ce n'est peut-être le fait d'avoir évité une défaite qui aurait pu être encore plus embarrassante.
Galthié évoque une crise pour le XV de France
Après le match, Fabien Galthié ne s'est d'ailleurs pas caché, n'hésitant pas à parler de crise pour le XV de France : « Il faut déjà féliciter l'Italie qui a fait preuve de courage en première période, puis qui a été performante en seconde pour se mettre en position de gagner. Quant à nous, c'est un Tournoi difficile : une défaite contre l'Irlande (17-38), une victoire difficile en Écosse (16-20) et un nul aujourd'hui (dimanche) avec un scénario particulier. Au niveau international, en équipe de France, quand on ne gagne pas les matches, ce n'est pas positif. Vivre une défaite, c'est une crise. Là, c'est une période difficile, douloureuse. Ce n'est pas le résultat attendu ». C'était bien une humiliation historique.