Deux joueurs du XV de France arrêtent tout !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Au lendemain de la terrible désillusion qu'ont vécue les Bleus, il faut digérer la défaite contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde d'un petit point (28-29). Fabien Galthié se tourne d'ailleurs déjà vers le futur en se projetant vers le prochain Tournoi des VI Nations. Et il faudra faire sans Uini Atonio et Romain Taofifenua qui prennent leur retraite internationale.

Ce n'est probablement pas la fin attendue par le XV de France. Très ambitieux pour la Coupe du monde qui se déroulait sur leurs terres, les hommes de Fabien Galthié ont chuté en quart de finale à l'issue d'un match magnifique, mais surtout très frustrant face à l'Afrique du Sud, conclu par une défaite d'un petit point (28-29) et surtout un arbitrage largement commenté. Mais le sélectionneur des Bleus souhaite déjà passer à autre chose et se projette sur les prochaines échéances. Sans Uini Atonio et Romain Taofifenua qui prennent leur retraite internationale.

Atonio et Taofifenua prennent leur retraite internationale

« Il y a une équipe de France qui va continuer à jouer. Le premier match du Tournoi des VI Nations ce sera contre l’Irlande à Marseille. Les joueurs vont continuer à jouer et à se développer. Il y a deux joueurs qui arrêtent, ça c’est sûr, ce sont Uini Atonio et Romain Taofifenua. Pour le reste, ce qu’ont vécu les joueurs, cela fait partie de l’écriture et du livre de l’équipe de France », assure Fabien Galthié en conférence de presse.

Le staff de Galthié va beaucoup changer

Et ce n'est pas tout. Si les autres joueurs resteront à disposition de Fabien Galthié, une partie du staff va également quitter le XV de FranceLaurent Labit, entraîneur de l’attaque des Bleus, Thibault Giroud, directeur de la performance, Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête et le kiné Philippe Turblin arrêtent également et quittent le staff des Bleus.

Articles liés