Au lendemain de la terrible désillusion qu'ont vécue les Bleus, il faut digérer la défaite contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde d'un petit point (28-29). Fabien Galthié se tourne d'ailleurs déjà vers le futur en se projetant vers le prochain Tournoi des VI Nations. Et il faudra faire sans Uini Atonio et Romain Taofifenua qui prennent leur retraite internationale.
?? Romain ?? Uini?? Laurent?? Thibault?? Karim?? Philippe? Votre histoire avec le #XVdeFrance se termine ce soir, mais nous sommes ????? ?? ???? et de tout ce que vous avez donné pour cette équipe. ????? ???? ????. ?#RWC2023 #XVdeFrance… pic.twitter.com/GxTzEnD2px
— France Rugby (@FranceRugby) October 15, 2023
Atonio et Taofifenua prennent leur retraite internationale
« Il y a une équipe de France qui va continuer à jouer. Le premier match du Tournoi des VI Nations ce sera contre l’Irlande à Marseille. Les joueurs vont continuer à jouer et à se développer. Il y a deux joueurs qui arrêtent, ça c’est sûr, ce sont Uini Atonio et Romain Taofifenua. Pour le reste, ce qu’ont vécu les joueurs, cela fait partie de l’écriture et du livre de l’équipe de France », assure Fabien Galthié en conférence de presse.
Le staff de Galthié va beaucoup changer
Et ce n'est pas tout. Si les autres joueurs resteront à disposition de Fabien Galthié, une partie du staff va également quitter le XV de France. Laurent Labit, entraîneur de l’attaque des Bleus, Thibault Giroud, directeur de la performance, Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête et le kiné Philippe Turblin arrêtent également et quittent le staff des Bleus.