Le XV de France est tombé de haut dimanche soir, en chutant en quart de finale de la Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud. Et alors que l'arbitrage de cette rencontre est au centre du débat, Jonathan Danty a évoqué le sujet tout en évitant soigneusement de remettre de l'huile sur le feu.
C'est un fait, l’arbitrage du Néo-Zélandais Ben O’Keefe fait beaucoup parler après l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde, dimanche soir, face à l’Afrique du Sud (28-29). Antoine Dupontn'a pas hésité à monter au créneau pour dénoncer certains décisions arbitrales qu'il juge totalement inappropriées, et de son côté, JonathanDanty a évoqué le sujet sans pour autant entretenir la polémique.
XV de France : Thomas Pesquet s’en mêle et crie au scandale ! https://t.co/OmZNFiHmZx pic.twitter.com/2dlmaGqMxP
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Danty se prononce sur l'arbitrage
Interrogé après la rencontre, Danty a notamment rebondi sur l’exclusion temporaire d’Eden Etzebeth à la 40e minute : « C’est un tournant positif pour les Sudaf, ils ont un carton jaune et n’ont pas pris pas de point. Le match a duré 80 minutes et je ne sais pas combien il y a eu de cartons ? Il y aurait pu en avoir peut-être un peu plus, je ne dirais pas de quel côté. C’est toujours délicat », indique le centre du XV de France.
« L’histoire du XV de France va continuer »
Et Danty poursuit en relativisant sur l'impact de cet arbitrage douteux sur l'élimination des Bleus dimanche soir : « Ce n’est pas l’arbitrage qui nous a fait perdre le match, c’est notamment les 14 points qu’on donne aux Sudaf ». Voilà qui est clair.