La Fédération française de rugby et la Ligue Nationale de rugby sont enfin parvenus à un accord pour le tournoi des Six Nations. Cette année, 34 joueurs seront mis à la disposition de Fabien Galthié. Pour le sélectionneur, ce chiffre est suffisant pour préparer cette compétition, mais aussi les prochaines échéances, notamment le Mondial 2027.
Ce mardi soir, la Fédération française de rugby et la LNR ont officialisé l'accord. Comme annoncé il y a quelques jours par L'Equipe, 34 joueurs prépareront le Tournoi des Six Nations avec Fabien Galthié. Six retourneront dans leur club quelques heures avant la rencontre. Un chiffre en baisse puisqu'avant le Mondial, 42 joueurs étaient mis à la disposition du XV de France.
XV de France : En direct, il confirme une excellente nouvelle pour Galthié https://t.co/soFTVShaxL pic.twitter.com/KTvY8gahf2
— le10sport (@le10sport) January 9, 2024
Galthié jubile après l'accord avec les clubs et la LNR
Mais dans un entretien accordé à L'Equipe,Galthié se félicite, malgré tout, de cet accord. « 34, c'est trois joueurs par postes essentiels, et deux sur les postes normaux. C'est le nombre idéal. On peut travailler à 34 puisque l'on a vu 150 joueurs et sélectionné environ 80 sur deux équipes, mais aussi grâce aux moins de 20 ans » a-t-il confié. Selon lui, cela lui permettra de composer un groupe, qui sera à son top lors du Mondial 2027.
« 80 ou 90 % de l'effectif ira en 2027 »
« Cette génération avec qui on a travaillé depuis quatre ans est en route. Le dernier match du premier mandat face à l'Afrique du Sud, perdu d'un point, est un élément constitutif de son développement et un vécu collectif supplémentaire pour être meilleur. Nous souhaitons amener ce groupe en 2027. 80 ou 90 % de l'effectif ira. Je considère que le développement idéal pour un joueur international est de huit ans, associés à une expérience collective solide » a lâché Galthié. Les Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Damian Penaud ont encore de beaux jours devant eux. « Comme le dit Fabien, on a cette volonté d'amener l'ossature de cette génération vers 2027, ça nous oblige à plus nous occuper de ces joueurs » a déclaré Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR.