Entre Top 14 et Champions Cup, Antoine Dupont enchaine ces derniers temps avec le Stade Toulousain. Et mercredi dernier, le demi de mêlée a même fait un saut à Marcoussis pour découvrir sa nouvelle équipe, à savoir l'équipe de France de rugby à VII. La projet JO 2024 est donc officiellement lancé.
Antoine Dupont s'est fixé un objectif, celui de remporter une médaille d'or olympique aux JO de Paris 2024. Un véritable défi pour le meilleur joueur du monde qui doit donc sortir de zone de confort et découvrir une nouvelle discipline puisque l'épreuve olympique ne se dispute pas à XV mais à VII. Pour mener à bien ce projet, Dupont va faire l'impasse sur le Tournoi des VI Nations pour partir en stage avec sa nouvelle équipe. Une équipe qu'il a d'ailleurs découvert la semaine passée lors du premier rassemblement de l'année.
Entre deux exercices, France 7 a pu expliquer la technicité du Sevens à Antoine Dupont#HSBCSVNS pic.twitter.com/BzjpBFR8uY
— RugbyPass FR ?? (@RugbyPass_FR) January 4, 2024
Dupont sélectionné avec l'équipe à VII
Le joueur du Stade Toulousain était présent lors du premier rassemblement de l'année qui s'est déroulé la semaine passée. L'ambiance était au beau fixe entre Dupont et ses nouveaux coéquipiers. On a notamment pu l'apercevoir dans des vidéos où il réalise son bizutage devant ses nouveaux partenaires, très amusés de le voir se prêter au jeu. « On est préparés, de toute façon on a un gros événement qui nous attend et on a le circuit mondial qui nous prépare à ça. On est très content d’accueillir Antoine et les autres joueurs qui vont nous rejoindre ou qui nous ont rejoint. C’est très positif pour le groupe, on avance tous ensemble. C'est assez excitant pour toute l’équipe et pour se préparer à l'événement de juillet », a déclaré le capitaine Paulin Riva en conférence de presse. Humble comme à son habitude, Dupont prend tout les conseils et met de côté son statut de superstar du rugby pour se familiariser au mieux à sa nouvelle discipline.
«Il était à l’écoute»
« Il était à l’écoute, forcément il vient d’arriver et ne connaît pas spécialement le Sevens. Il était à l’écoute. […] C’est un peu tôt pour parler de ses qualités mais déjà il a compris nos principes de jeu. Par exemple sur les coups d’envois ou sur le déplacement du ballon », a déclaré Jefferson Joseph. « C’est un joueur qui vient un peu s’exposer, qui sort de sa zone de confort et il a envie d’en découdre. Je l’ai trouvé bien même si ce n’est pas si évident que ça. Il y a une méthodologie d’intégration des joueurs qui se fait de manière assez naturelle. Il y a un focus sur la communication, sur les interactions, sur comment on transmet rapidement l’information par rapport à ce qu’il se passe sur le terrain », a salué Jérôme Daret. La découverte se passe donc plutôt bien pour Antoine Dupont qui retrouvera sa nouvelle équipe au moins une fois par mois.