Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Jeunes, haut niveau… Le constat alarmant de Michalak sur le championnat français !

Frédéric Michalak, ancien international et actuel demi-d’ouverture du LOU, a analysé les problèmes actuels du rugby français.

Les résultats décevants du XV de France ne sont que la partie visible de l’iceberg. Plusieurs observateurs assurent en effet que les dérives du rugby français sont la principale cause à tous les maux de l’Ovalie. Le principal point de discorde concerne l’utilisation de jeunes talents au sein des gros clubs de Top 14. De nos jours, il est de plus en plus rare de voir des joueurs du centre de formation faire le bond vers le monde professionnel, à moins de passer par la PRO D2 ou de ronger son frein sur le banc des remplaçants.

« On ne prend plus le temps de faire confiance aux jeunes »

C’est exactement le constat que livre Frédéric Michalak. « Depuis plusieurs années, on souligne que les Français accèdent de plus en plus difficilement au plus haut niveau. À mon époque, quand un joueur se blessait, on faisait monter un jeune en équipe première. Aujourd'hui, le club recrute un joker médical, ne prend plus le temps de faire confiance à un jeune... » a expliqué au Figaro celui qui a fait ses débuts professionnels à 19 ans, avec le Stade Toulousain. « Quand les joueurs étrangers apportent une plus-value, que les jeunes progressent à leur contact, que ça apporte en termes de marketing, je n'y trouve rien à redire. Mais trois ou quatre par club, ça suffit. Pas besoin d'en avoir 25 ! En France, on est les seuls à avoir cette politique. Ailleurs, on limite le nombre d'étrangers pour laisser la place aux joueurs locaux ».

Articles liés