Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Bernard Laporte annonce un possible retour sur les bancs de touche !

Bernard Laporte, actuel président de la Fédération française de rugby et ancien coach du RCT, a évoqué un possible retour sur les bords des terrains.

Figure emblématique des vingt dernières années du rugby français, Bernard Laporte a porté plusieurs casquettes. Avant d’accéder à la présidence de la Fédération française de rugby en décembre 2016, le natif de Rodez a écumé les terrains du monde entier avec plus ou moins de succès. Il a en effet entrainé le Stade Bordelais puis le Stade Français, avec lequel il a notamment remporté un Bouclier de Brennus en 1998. C’est surtout avec le XV de France puis avec le RCT qu’il a connu le succès, avec deux Grand Chelem au Tournoi des Six Nations et trois titres de Champion d’Europe consécutifs avec les Toulonnais.

« Je ne ferme pas la porte à une nouvelle expérience de manager »

Il semble que le terrain commence à manquer à Bernard Laporte, puisque dans les colonnes de La Provence il a évoqué un possible retour aux affaires. « À la fin de mon second mandat de président de la FFR (2024), j'aurais 60 ans. Du coup, je ne me dis surtout pas que c'est fini, car il faudra bien que je fasse quelque chose. Je suis tellement passionné par le rugby que je me dis :'pourquoi pas ?' Ce serait unique qu'un président de fédération devienne entraîneur d'un club ou d'une nation » a expliqué le président de la FFR. « En tout cas, au fond de moi, j'aurais du mal à entraîner un autre club que le RCT. C'est viscéral ; j'aime ce club, cette ville de Toulon et les gens qui y vivent. J'ai tellement vécu d'émotions avec eux que je m'y sens chez moi. Je me verrais mal entraîner un autre club. Attention, ça ne veut pas dire que je veux à nouveau entraîner le RCT. Une certitude : je ne ferme pas la porte à une nouvelle expérience de manager. Il faudrait évidemment que le challenge soit excitant ».

Articles liés