Anthony Jelonch : «Il faut passer à autre chose»
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Impatient de revenir sur le terrain, Anthony Jelonch est de retour à l’entraînement avec le Stade Toulousain cette semaine. Il a tourné la page Coupe du monde et postule pour être aligné dès samedi avec les siens pour la réception de Perpignan en Top 14.

Anthony, dans quel état d'esprit reviens-tu au Stade Toulousain après la Coupe du monde 2023 ?
Ça faisait un moment que je ne m’étais pas entraîné avec le groupe. Depuis janvier dernier, donc ça fait assez longtemps. C'était pour moi que du plaisir cette semaine de retrouver le club et de pouvoir m'entraîner même si pendant ma rééducation j'ai passé un peu de temps ici. Mais ce n'était pas avec le groupe et donc pas pareil que cette semaine pour préparer un match.

Comment te sens-tu psychologiquement après cet épisode Coupe du monde ? As-tu tourné la page ? 
On a eu trois semaines de vacances donc je me sens bien maintenant. On a eu une semaine un peu compliquée pour digérer. Mais il faut passer à autre chose. On est des joueurs professionnels. On a d'autres échéances. On est à fond avec le Stade Toulousain et on a hâte de rejouer ce week-end.

Et physiquement, après cette rééducation express du genou, comme te sens-tu ?Maintenant je suis à huit mois. À six mois, j'étais très bien alors maintenant je n'ai aucun souci. Je me sens très bien. Je n'ai pas de douleur le matin. Je m'occupe bien de mon genou. Pour l’instant tout va bien.

« Antoine Dupont va bien »

Comment appréhendes-tu les semaines à venir ?
Depuis qu’on est rentré, il y a beaucoup d’excitation. On voulait vite reprendre avec le Stade Toulousain. Pour mon cas, pendant ces trois semaines, je ne pensais qu’à un truc, c’était de reprendre. Il me tardait. Depuis janvier je ne m’étais pas entraîné avec eux. Maintenant, j'ai hâte de combattre avec le Stade Toulousain ces prochaines semaines, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d'Europe.

Tu n'es pas parti en vacances avec ton pote Antoine Dupont, comment va-t-il ?
Je l’ai eu au téléphone régulièrement. On s’est même vu la semaine dernière. Je pense qu’il va bien. Moralement ça va.

On sait que des joueurs internationaux voulaient reprendre le plus vite possible. C’était ton cas également ? Ou tu avais besoin de couper un peu ?
Je n'avais pas coupé depuis très longtemps. Au bout de trois jours, je me demandais ce que je pouvais faire et je me faisais chier chez moi. Après, je n'avais pas forcément envie de reprendre tout de suite. Couper ça fait du bien au corps et à la tête. La semaine dernière, j'étais revenu un peu pour m'entraîner un peu et pour être au top et que le genou ne réagisse pas cette semaine.

Globalement, comment as-tu vécu la Coupe du monde 2023 avec le XV de France ?
J'ai assez bien vécu cette Coupe du monde. Pour moi, c'était un contre-la-montre depuis le mois de mars pour y participer. J'ai eu la chance d'être sélectionné. Ce n'était que du bonus. Après, j'étais vraiment très déçu d'avoir fini en quart de finale. Sinon c'était une très belle aventure. C'était ma première donc franchement j'ai tout pris avec un maximum de plaisir et je me suis régalé. 

Articles liés