Sorties, alcool au XV de France...Fabien Galthié calme tout le monde !
Axel Cornic

A quelques semaines du début de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a accordé un long entretien à Midi Olympique, abordant tous les dossiers chauds du moment. Et le sélectionneur du XV de France n’a pas pu échapper aux questions concernant ce qui s’est passé il y a un an, en Argentine.

Rarement une tournée n’aura autant fait parler. Et ce n’est aucunement une question sportive, puisque ce sont surtout deux énormes scandales qui ont entaché l’image du XV de France. Il y a eu l’affaire de justice concernant Oscar Jégou ainsi qu’Hugo Auradou, mais également le dérapage raciste de Melvyn Jaminet. Et ces deux cas ont une chose en commun : l’alcool.

« Ce qu’on a vécu en Argentine a changé notre vie, notre fonctionnement et notre méthode »

Après cette tournée catastrophique, toute l’organisation du XV de France a été remise en question, avec l’installation d’une charte pour limiter notamment la consommation d’alcool et encadres les après-matchs. Mais cela sera-t-il suffisant ? « Ce qu’on a vécu en Argentine a changé notre vie, notre fonctionnement et notre méthode : désormais, on travaille même aussi sur le programme d’après-match » a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié un an après, dans les colonnes de Midi Olympique.

« Le risque zéro n’existe pas »

« Il faut bien vivre l’évènement, mais il faut bien vivre aussi ce qui suit. L’image de l’équipe de France est trop importante » a poursuivi le boss du XV de France, qui émet toutefois un bémol. « Le risque zéro n’existe pas, mais dans la charte qu’il a signée, l’international français s’engage à ne pas le faire et on compte donc sur la maturité des garçons. (Il soupire) De toute façon, on ne peut pas leur interdire de sortir de l’hôtel. Ce serait ridicule... Une tournée, ce n’est certes pas un voyage de fin d’année, mais c’est aussi de la découverte, de l’aventure, de l’échange ».

Articles liés