Battu en prolongations par l’Angleterre (22-19), le XV de France remanié a bien failli faire tomber le vainqueur du Tournoi des VI Nations. Déçu mais fier, Fabien Galthié a encensé le travail effectué par l’ensemble du groupe.
Promis à l’enfer pour la finale de l'Autumn Nations Cup à Twickenham, les jeunes Bleus ont surpris leur monde. Après avoir mené au score presque toute la rencontre, le XV de France s’est fait rejoindre après un essai en force sur la sirène, avant de céder à la mort subite en prolongations sur une ultime pénalité d’Owen Farrell (22-19). Le buteur du XV de la Rose a été anormalement imprécis, à l’image de son équipe méconnaissable dimanche après-midi. La faute à une équipe de France morte de faim, remontée après avoir été qualifiée de « farce » par la presse britannique toute la semaine. S’il a pointé du doigt les décisions arbitrales à l’issue de la rencontre, Fabien Galthié s’est déclaré fier de son équipe, qui ressemble à tout sauf à une sélection de seconds choix.
« Les mecs sont entrés à corps perdu dans le projet »
Dans des propos rapportés par L’Équipe, le sélectionneur du XV de France a tenu à souligner l’investissement et le chemin parcouru par ses joueurs : « Ils ont cru en eux et en leur capacité à répondre présent. Le rugby international, c'est ça, il faut être là quand les opportunités se présentent. Il est clair que les joueurs qui ont porté le maillot, que ce soit au début ou à la fin de cette compétition, ont fait le boulot. Nous souhaitons que des joueurs se révèlent. Dans notre organisation, il y a un parcours du développement qui doit permettre au joueur de devenir maître de son jeu et de notre jeu. Là, les mecs sont entrés à corps perdu dans le projet et, pour beaucoup et en peu de temps, ont avancé très vite, très, très vite. Après, n'oublions pas que le sport de haut niveau, c'est d'abord une affaire d'expérience collective. » Voilà qui annonce des jours radieux pour le rugby tricolore.