Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a poussé un petit coup de gueule contre Andrew Brace, arbitre de la finale de l’Autumn Nations Cup perdue par les Bleus face à l’Angleterre (22-19).
Tout au long de la semaine, la presse anglaise parlait de farce et annonçaient une déroute des novices français à Twickenham, face aux vice-champions du monde. Les Anglais ont toutefois fait pâle figure, contre ces jeunes tricolores ! Le XV de France aurait même pu arracher une victoire incroyable, sans cet essai anglais encaissé en toute fin de match et qui a débouché sur une mort subite en prolongations.
« Le match s’est joué à pas grand-chose, surtout à des décisions de l’arbitre, c’est ça qui est gênant »
Finalement, le salut du XV de la Rose est arrivé du pied d'Owen Farrell, à la 96e minute, après une pénalité concédée par les Français. « Les gars ont fait honneur au maillot. Ils ont mis tout ce qu’ils avaient. C’est une défaite, il faut la reconnaître, mais c’est frustrant parce que le match s’est joué à pas grand-chose, surtout à des décisions de l’arbitre, c’est ça qui est gênant » a expliqué Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, au micro de France 2. « J’espère que notre équipe de France a donné du plaisir à nos supporters. Il y avait une autre équipe de France sur le terrain. Elle s’était préparée pour réaliser une performance et elle l’a fait. Ils ont fait honneur au maillot, mais perdre sur des décisions, c’est difficile ».