Dauphin de l'Angleterre lors du dernier Tournoi des Six Nations, le XV de France affronte de nouveau le XV de la Rose pour la finale de l'Autumn Nations Cup. Avec une équipe remaniée, Fabien Galthié conserve ses envies de victoires.
Une finale au goût particulier. Alors que les test-matches ont été remplacé cette année par l'Autumn Nations Cup, le XV de France devra aligner une composition inhabituelle pour la finale du tournoi. En effet, pour laisser partir leurs internationaux, les clubs du Top 14 ont négocié un accord pour empêcher un joueur de comptabiliser trop de rencontres. Chaque Bleu pouvait donc être aligné sur trois feuilles de match maximum. Face à l'Anglettere, les hommes de Fabien Galthié devront surfer sur leur dernier succès lors du Tournoi des Six Nations (24-17), bien que l'effectif sera différent et la partie dans l'antre de Twickenham.
« Oui, on a peur, mais je vous assure qu'on sera prêt dimanche »
En conférence de presse, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, est revenu sur la préparation de ce match. « Peur ? Oui tout ça, c'est présent dans la semaine mais quand on prépare un match international, c'est avant tout beaucoup de travail analytique. Ce qui est marquant avec notre équipe, c'est son peu d'expérience commune. On a donc cherché à accélérer tout ça, à utiliser chaque instant pour l'exploiter au mieux. On a beaucoup étudié le match de février contre les Anglais dans le Tournoi, comment nous l'avions préparé, comment nous l'avions joué. Au début, en arrivant, notre mission consistait à vite gagner des matches pour redevenir une nation qui compte. Et là, c'est notre deuxième compétition et on est encore en train de jouer la gagne, la victoire finale. Ça nous va très bien. On sera prêt dimanche, je vous assure qu'on sera prêt ».