Invité à se confier sur son passage aux États-Unis, Mathieu Bastareaud retient du positif de ses quelques mois de l'autre côté de l'Atlantique.
À l’image de nombreuses stars du rugby, Mathieu Bastareaud a rejoint un championnat exotique. L’ex-international tricolore s’était ainsi envolé aux États-Unis en décembre dernier afin de rejoindre le RugbyUnitedNewYork. La crise sanitaire du Covid-19 a finalement écourté son expérience américaine, le rugbyman de 31 ans ayant paraphé un nouveau contrat avec le LyonOlympiqueUniversitaire (LOU) pour les deux prochaines saisons. Interviewé par Var-Matin, Bastareaud dresse le bilan de son aventure en MajorLeagueRugby.
« C’est vrai que l’expérience est mitigée, mais ce dépaysement reste malgré les aléas une belle expérience »
« C’est vrai que l’expérience est mitigée. On a joué, pour des raisons météorologiques, cinq matches loin de New-York : à Las Vegas deux fois, Atlanta, Huston et San Diego, avant que le championnat ne prenne fin subitement. Je voulais tenter une expérience à l’étranger. Cela aurait pu être le Japon ou l’Afrique du Sud. C’est finalement aux États-Unis que cela s’est produit. Je suis allé à New York à la suite d’une opportunité. Je voulais prendre avant tout du plaisir et vivre un rugby sans pression. Mais rapidement, je me suis aperçu que le stress, tu l’avais forcément. Pour le championnat US, j’étais une grosse signature, et ils ont imaginé que j’allais traverser le terrain tous les week-ends. Mon arrivée a apporté de la curiosité, même si au niveau de la communication, tout n’a pas été parfait. Ce dépaysement reste malgré les aléas une belle expérience. Se retrouver dans l’anonymat ? C’est un retour à la normalité. J’ai toujours pratiqué le rugby par passion, et non pour devenir une star. La reconnaissance, ce n’est que du bonus. J’étais à New York incognito, même si de nombreux touristes me reconnaissaient quand j’allais me balader dans la ville ou dans les musées », avoue MathieuBastareaud.