Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Harinordoquy revient sur le coup de poing de Haouas contre l'Écosse

Le 8 mars dernier, le XV de France s'inclinait en Écosse, rencontre marquée par l'expulsion de Mohamed Haouas. Plus de deux mois après, Imanol Harinordoquy est revenu sur ce geste.

Alors que le XV de France se dirigeait vers le Grand Chelem, la défaite contre l'Écosse a mis fin aux rêves des hommes de Fabien Galthié. Et Mohamed Haouas a malheureusement joué un grand rôle dans ce revers. En effet, l'international tricolore a perdu son sang froid avant la mi-temps en assénant un coup de poing au visage de Jamie Ritchie, obligeant ainsi ses coéquipiers à évoluer en infériorité durant toute la seconde période. Un fait sur lequel est revenu Imanol Harinordoquy.

« Si j’avais fait ça à l’époque de Bernard Laporte, j’aurais pris un an de frigo »

« Si j’avais fait ça à l’époque de Bernard Laporte, j’aurais pris un an de frigo. Mais bon, Bernie avait aussi un réservoir que nous n’avons peut-être plus aujourd’hui… (il soupire) Hors contexte, tu peux te dire que c’est un scandale et hurler à la faute professionnelle. On dit que Mohamed Haouas a été visé parce qu’il a le sang chaud en championnat. Bon… Autant, j’aurais pu croire que d’autres équipes que l’Écosse aient pu préméditer de faire disjoncter Haouas, autant ce n’est pas vraiment le style écossais. Franchement, je ne sais pas… Je suis partagé. Sur l’action, Haouas prend une gâchette et se défend. J’aurais fait pareil, je pense. Mais celui qui répond est celui qui charge au niveau international », confie-t-il dans le Midi Olympique.

Articles liés