Égalé ce mercredi par le Sud-Africain Bryan Habana au plus grand nombre d’essais marqués en Coupe du monde (15), Jonah Lomu a été comparé à une autre légende d’un autre sport : Mike Tyson.
Joueur majeur de la Nouvelle-Zélande des années 1990, Jonah Lomu est une véritable légende dans le monde du rugby et semble être l’une des plus grandes stars de l’histoire de l’ovalie à travers le monde. International sous le maillot des All Blacks de 1994 à 2002, l’ailier a inscrit quinze essais lors des deux Coupes du monde (1995 et 1999) auxquelles il a participé. Souvent loué pour sa puissance impressionnante, Jonah Lomu a été encensé par Vincent Moscato, ancien talonneur du XV de France officiant désormais à la radio.
« Un joueur de génie qui comprenait le rugby »
« C’était un peu le Mike Tyson du rugby. Il assommait la partie, il mettait KO ses adversaires avec des courses de 50m ou 70m. C’était extraordinaire, en plus avec une souplesse, une aisance, et puis une bonne gueule. Il avait un look. C’était un joueur de génie qui comprenait le rugby comme souvent les Blacks le comprennent. Quand il se mettait en position de numéro huit, les mecs étaient prévenus qu’il allait démarrer. Et bien même avec un mètre d’élan, il balayait tout le monde ! », a affirmé Vincent Moscato sur les ondes de RMC.