Romain Ntamack a disparu, le verdict tombe !
Axel Cornic

La fin de saison n’est pas vraiment simple pour Romain Ntamack, qui doit jongler entre méforme et pépins physiques, sans oublier sa récente commotion cérébrale. Tout l’inverse d’un Matthieu Jalibert qui marche sur l’eau et qui pourrait bien écrire l’histoire avec son club de l’Union Bordeaux-Bègles.

On les a souvent opposés. Fabien Galthié a la chance d’avoir sous la main deux ouvreurs de très haut niveau avec Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Il y en a un qui s’est toutefois imposé, puisque le Toulousain est clairement le premier choix en 10 avec le XV de France, avec son homologue bordelais qui est relégué au 3e, voir même au 4e rang derrière un Thomas Ramos ou encore un Antoine Dupont dont ce n’est finalement pas le poste.

La mauvaise passe de Ntamack

Dans cette bagarre à distance, Ntamack est souvent sorti vainqueur, avec notamment la finale du Top 14 de l’année dernière (victoire écrasant de Toulouse sur l’UBB, 59-3). Mais Jalibert a pris sa revanche cette saison, en éliminant notamment le Stade Toulousain en demi-finale de la Champions Cup, dans un match où il a d’ailleurs marqué les esprits (35-18). Et ce n’est pas seulement le cas en France, puisque même à l’étranger on a été impressionnés par sa prestation.

« Il a été trop facilement éclipsé par l’excellent Jalibert »

C’est le cas de nos confrères de Planet Rugby, qui ont clairement pris fait et cause pour Matthieu Jalibert. « Il a remporté son combat individuel avec Romain Ntamack » a expliqué le média anglophone. « Son équipe, affaiblie par les blessures, avait besoin de lui (…), mais il a été trop facilement éclipsé par l’excellent Jalibert. Il y a eu quelques moments positifs, (…) mais il a été bien en deçà de son niveau pour un match de cette envergure ». Reste à voir s’il pourra mener l’UBB jusqu’à un titre en Champions Cup… avant de retrouver le Stade Toulousain de Romain Ntamack en finale du Top 14 ?

Articles liés