Ntamack - XV de France : Coup de théâtre annoncé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Des surprises seraient à prévoir dans la composition de Fabien Galthié. Pour affronter l'Italie lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, le sélectionneur du XV de France envisagerait de placer Thomas Ramos à la place de Romain Ntamack à l'ouverture. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le destin de Matthieu Jalibert.

Après la défaite de son équipe face à l’Angleterre le 8 février dernier (26-25), Fabien Galthié souhaite faire bouger les lignes. Selon les informations de L’Equipe, le sélectionneur du XV de France devrait procéder à plusieurs changements dans la composition. Le principal changement devrait concerner le poste de numéro 10, habituellement occupé par Romain Ntamack (suspendu pour le prochain match face à l’Italie ce dimanche). Alors que Midi Olympique indiquait que Matthieu Jalibert le remplacerait, voilà que L’Equipe annonce la possible titularisation de Thomas Ramos au poste d’ouvreur. Il sera supplée au poste d’arrière par Léo Barré.

Ramos préféré à Jalibert

Le joueur du Stade toulousain avait déjà occupé ce rôle si spécifique durant la tournée automnale. Ramos aura donc des repères dans cette position. En échec face à l’Angleterre, Jalibert devrait donc faire les frais de ce choix. Autre surprise, Damian Penaud, qui n’a pas donné satisfaction à Galthié lors du Crunch, ne devrait pas débuter. L’ailier bordelais devrait être remplacé au poste d’ailier par le phénomène Théo Attissogbe. L’autre aile sera occupé par le TGV Louis Bielle-Biarrey.

Meafou remplacé par Guillard en deuxième-ligne

En deuxième ligne, Galthié devra faire sans Emmanuel Meafou, malade et absent pendant plusieurs semaines. Il sera remplacé par le jeune Mickaël Guillard, qui avait fait forte impression lors de la tournée estivale en Argentine. Il devrait être associé à Thibaud Flament, remis de sa blessure musculaire qui l’avait empêché de disputer les deux premiers matchs du tournoi. Alexandre Roumat devrait débuter sur le banc.

Composition probable : Barré - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros.

Articles liés