Le pote d’Antoine Dupont réussit sa grande première !
Axel Cornic

Le Stade Toulousain a soulevé le Bouclier de Brennus pour la troisième fois de suite, en battant l’Union Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 (39-33). Une victoire spéciale pour Anthony Jelonch, qui disputait là sa toute première finale de Championnat, après avoir raté les dernières sur blessure.

C’est un fait assez surprenant. Au Stade Toulousain depuis 2021, Anthony Jelonch n’avait jamais disputé une finale de Top 14. C’est désormais chose faite, puisque le grand ami d’Antoine Dupont était sur la pelouse du Stade de France ce samedi, face à l’UBB. Et il a été l’un des grands hommes du match, avec un troisième Bouclier de Brennus à son palmarès.

« J'ai manqué les finales sur blessure et je ne pensais pas pouvoir revenir »

Mais celui-ci a évidemment un gout spécial, avec le troisième-ligne de 28 ans qui a laissé exploser sa joie au micro de France 2. « L’émotion est incroyable, le scénario de fou ! Sur un plan personnel, c’est énorme. J'ai manqué les finales sur blessure et je ne pensais pas pouvoir revenir. Mais j’y ai cru et finalement cette saison, elle était pour moi. C’est un moment inoubliable » a déclaré Anthony Jelonch.

« On est allés le chercher avec les tripes, on n'avait plus d'énergie, plus rien »

Au micro de Canal+, il a continué à savourer cette victoire, la 25e dans l’histoire du Stade Toulousain. « Le rêve. Toute l'équipe n'a rien lâché. C'est énorme ! Cette finale... c'est extraordinaire. On est allés le chercher avec les tripes, on n'avait plus d'énergie, plus rien » a confié Jelonch, qui est même sorti à un certain moment de la rencontre, pour finalement rentrer seulement cinq minutes après. « On a fait avec ce qu'il nous restait après la saison qu'on a passé. On nous promettait l'enfer ce soir (samedi). Franchement, je suis fier des mecs. On a fait un match de dingues, le meilleur match de l'année, je pense ».

Articles liés