Un an après la terrible désillusion en finale du Top 14 contre le Stade Toulousain (59-3), l’Union Bordeaux-Bègles a pris sa revanche en allant chercher la première Champions Cup de son histoire. L’occasion pour Matthieu Jalibert et ses coéquipiers de fêter une victoire, qui a toutefois mis du temps à se dessiner contre Northampton (28-20).
L’hégémonie française sur la Champions Cup continue. Après La Rochelle et le Stade Toulousain, c’est l’UBB qui a remporté le titre face à Northampton. Un succès très attendu sur les bords de la Garonne, où les festivités ont duré plusieurs jours. Sur les réseaux sociaux on a en effet vu les joueurs se lâcher dans les rues de Bordeaux, avec par exemple un foot improvisé en pleine rue ou encore des célébrations pour chambrer l’Anglais Henry Pollock.
« On est sur notre petit nuage, c’est exceptionnel ce qu’on a vécu »
Il a finalement fallu attendre pour voir l’un des nouveaux Champions d’Europe prendre la parole dans les médias, mais c’est chose faite avec Matthieu Jalibert, invité du Super Moscato Show. « On est sur notre petit nuage, c’est exceptionnel ce qu’on a vécu. Le titre, la parade avec nos supporters, la bringue pendant 4 jours qui a été mémorable » a confié l'ouvreur de l'UBB et du XV de France, au micro de RMC Sport.
« C’était ce qu’on voulait faire, écrire l’histoire »
« On ne réalisait pas trop, mais là on est redescendus, on est de retour au calme et on prend conscience de ce qu’il vient de se passer. C’est juste exceptionnel » a poursuivi Jalibert. « C’est notre première victoire, notre premier titre. On l’attendait avec impatience, on savait qu’on n’était pas loin chaque année. Ça vient récompenser tout le travail du président, tout le travail de la formation dont je fais partie et j’en suis très fier. C’était ce qu’on voulait faire, écrire l’histoire ».