Fabien Galthié ne l'imaginait pas à un tel niveau. A seulement 20 ans, Louis Bielle-Biarrey est la jolie surprise de cette Coupe du monde du côté du XV de France. Le sélectionneur ne s'attendait pas à une telle progression de la part d'un joueur qui a débuté en sélection il y a quelques semaines. Son coéquipier Matthieu Jalibert n'hésite pas à évoquer le terme de « génie » pour le décrire.
Louis Bielle-Barrey donne l'impression d'être présent en sélection depuis de nombreuses années. Pourtant, le joueur de 20 ans n'a connu sa première sélection que le 5 août dernier, face à l'Ecosse. Auteur de son premier essai ce jour-là, il n'a pas déçu Fabien Galthié. LBB a confirmé ses promesses lors de ce Mondial, inscrivant un doublé face à la Namibie le 21 septembre dernier (96-0). « Il a apporté une bonne réponse à sa sélection. Si je prends les statistiques, il a eu de l'espace, des ballons, parfois même il a été trop servi puisqu'il relâche un ballon qui était quasi un ballon d'essai » avait confié Galthié après la rencontre.
Coupe du monde de Rugby : Dupont de retour, le XV de France affiche sa satisfaction https://t.co/KdQ2ueTSXH pic.twitter.com/Du3WZaKhYx
— le10sport (@le10sport) October 2, 2023
La concurrence Villière/LBB ? Pas un problème pour Labit
Une prestation qui lui a permis de prendre le dessus sur son concurrent Gabin Villière. Il est pressenti pour débuter la rencontre face à l'Italie sur l'aile. « Louis (Bielle-Biarrey) amène un profil différent. Cela nous permet de lui donner de l'expérience et d'évoluer à ce niveau-là, dans des matchs à fort enjeu. On est content d'avoir plusieurs possibilités selon les profils de jeu et d'adversaires » a lâché Labit, essayant de maintenir un certain suspense.
« Louis, c'est un petit génie »
Mais le talent de Bielle-Barrey éclabousse le reste du XV de France. Son partenaire Matthieu Jalibert n'a eu que des mots gentils pour lui. « Louis, c'est un petit génie. Je joue avec lui depuis 2-3 ans. Il m'impressionne par sa capacité d'adaptation au niveau qu'il rencontre. Il a des qualités de vitesse et de lecture du jeu incroyable pour son âge. Il répond toujours présent quand le niveau augmente. Il est impressionnant de maturité » a confié le numéro 10 des Bleus en conférence de presse et dans des propos rapportés par Le Parisien.