Aujourd’hui, Gaël Fickou est l’un des cadres de cette équipe de France, version Fabien Galthié. Pourtant, l’aventure avait mal débuté pour le centre. Lors d’un stage à Alicante, le joueur du Racing 92 n’avait pas respecté les consignes de son sélectionneur, ce qui lui aurait pu coûter sa place au sein des Bleus. Mais aujourd’hui, il l’assure, tout va pour le mieux avec Galthié.
Jonathan Danty le considère comme « un monument du rugby français ». Il faut dire que depuis ses débuts en équipe de France en 2013, Gaël Fickou est indéboulonnable. Les sélectionneurs se succèdent, mais le joueur du Racing 92 reste solidement attaché à son poste. A 29 ans, Fickou fait, aujourd’hui, office de cadre dans un groupe relativement jeune. Le centre a appris de ses erreurs, notamment celles survenues au début du mandat de Fabien Galthié. Lors d’un stage de préparation à Alicante, Fickou avait vécu un très mauvais moment.
Coupe du monde de Rugby : La Nouvelle-Zélande humilie l’Italie, une catastrophe est redoutée pour le XV de France https://t.co/JdUh8424fB pic.twitter.com/Vs2y7APDEt
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
« Je pensais que l’on allait plus jouer »
Lors d’un entretien accordé à TF1, le joueur a évoqué le savon que Galthié lui avait passé en 2019. « On avait un entraînement le lendemain. La veille, on est sorti jusqu’à 7h du matin. On rentre dans l’hôtel, et on tombe sur Fabien Galthié dans l’ascenseur. On lui dit : « On est parti faire un tour ». Il nous répond « un tour à 7h du matin, ok ». Et après on s’est fait démonter. Je pensais que l’on allait, pas se faire virer, mais que l’on allait plus jouer » a lâché l’ancien membre du Stade toulousain.
« Au début, j’avais du mal »
Aujourd’hui, Fickou le reconnaît, sa relation avec Fabien Galthié n’a pas toujours été au beau fixe. « Au début, j’avais du mal. Je sentais que je n’avais pas sa confiance au début. Donc c’était un peu dur. Il ne me calculait pas trop. Il peut se montrer distant quand tu n’es pas dans le truc. Mais depuis, ça a totalement changé. C’est un super stratège, tacticien. Il sait ce qu’il veut faire » a-t-il déclaré à son ancien partenaire, Yoann Huget.