Après une saison pleine de rebondissements, les deux meilleures équipes du Top 14 se sont qualifiées pour la finale au Stade de France. L’Union Bordeaux-Bègles de Matthieu Jalibert va retrouver le Stade Toulousain de Romain Ntamack, dans un remake de la finale de l’année dernière, qui avait eu un scénario à sens unique (59-3).

Les phases finales du Top 14 ont livré leur verdict et le 28 juin prochain, le Bouclier de Brennus sera soulevé soit par l’UBB soit par le Stade Toulousain. Et ce sont étrangement les Bordelais qui sont annoncés favoris, avec des Toulousains qui ont perdu des pièces importantes ces derniers mois, avec notamment la grave blessure d’Antoine Dupont.
« On aura notre revanche en finale du Championnat »
Mais Yannick Bru n’est pas dupe ! Après ce qui s’est passé l’année dernière, celui qui a remporté des nombreux titres avec Toulouse en tant que joueur est conscient que ça ne sera pas simple, face à Romain Ntamack et ses coéquipiers. « On s'est affrontés plusieurs fois cette année. Là, on aura notre revanche en finale du Championnat. C'est vraiment que la finale de la saison dernière a été un moment dur, mais de l'eau a coulé sous les ponts, on a travaillé dessus, on a analysé, je pense que le scénario est un peu différent. Mais oui, c'est clair que ça sera sûrement présenté comme une revanche » a déclaré le manager de l’UBB.
« Quand on n'a pas beaucoup de trophées dans l'armoire, il faut passer par un apprentissage de plein de choses »
« La réalité, c'est que c'est notre deuxième finale de Top 14 en deux ans. Ce qui m'intéresse, c'est que le club progresse » a précisé Yannick Bru, qui pourrait faire le doublé après la victoire en Champions Cup. « Quand on n'a pas beaucoup de trophées dans l'armoire, puisqu'on n'en a qu'un, il faut passer par un apprentissage de plein de choses, dans la logistique, dans la récupération, dans la préparation mentale d'une finale, etc. Plein de petits plus qu'on a lâché la saison dernière. On a un grand respect pour le club rouge et noir ».