Que ce soit avec le Stade Toulousain ou bien le XV de France, la charnière que composent Antoine Dupont et Romain Ntamack est présentée comme l'une des meilleures du monde. Leur entente et leur complémentarité sont des atouts très forts de leur réussite. Mais ils ne sont pas le seuls.
Depuis plusieurs années, la charnière du Stade Toulousain est celle sur laquelle s'appuie Fabien Galthié pour le XV de France. Il faut dire qu'Antoine Dupont et Romain Ntamack donnent entière satisfaction à leurs coachs. Cependant, c'est autour de leurs doublures en Bleus de se distinguer. En effet, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert formeront la charnière de l'UBB lors de la finale de la Champions Cup contre Northampton, et leur complémentarité et souvent comparée à celle entre le deux Toulousains. Rémi Lamerat, qui a évolué avec le deux joueurs de l'UBB, donne d'ailleurs son ressenti.
Lucu-Jalibert aussi forts que Dupont-Ntamack ?
« On a longtemps collé à Max une image de gestionnaire parce qu'il n'avait pas les mêmes fulgurances que d'autres n°9, mais il est aussi capable de s'engouffrer dans un espace, de jouer rapidement une pénalité et de faire avancer l'équipe. Pareil pour Matthieu qui, malgré sa fougue, sait aussi respecter une stratégie de gestion quand il le faut, même si ce n'est pas dans sa nature », estime-t-il dans les colonnes de L'EQUIPE.
Lucu s'enflamme pour Jalibert
Présent en conférence de presse en marge de la finale de la Champions Cup, Maxime Lucu a d'ailleurs évoqué son entente avec Matthieu Jalibert. « Matthieu, c'est le type de numéro 10 avec qui tu as envie de jouer. C'est quelqu'un qui attaque énormément la ligne, qui essaie de trouver des solutions dans n'importe quelle action, qui diversifie son jeu en permanence. J'ai appris à le connaître et je me suis lié d'amitié avec lui assez tôt. Aujourd'hui, je m'adapte à ce qu'il veut mettre en place. C'est souvent lui qui dirige et moi qui suis. Parfois, quand c'est un peu trop, je le calme un peu », confiait le numéro 9 de l'UBB.