La première marche pour accéder au graal sera à gravir ce dimanche. Face aux champions du monde en titre, l'Afrique du Sud, le XV de France aura fort à faire pour disposer des Springboks. Dans un match où la moindre erreur sera payée cash, la discipline sera le maître mot pour les Bleus et l'expérimenté Gaël Fickou n'a pas manqué de le rappeler.
Face à l'Afrique du Sud, le XV de France pourra compter sur le retour de son capitaine et demi de mêlée, Antoine Dupont. Après trois semaines d'absence suite à sa fracture maxillo-zygomatique, Dupont retrouve sa place de titulaire et sera le fer de lance de cette équipe, pour continuer de marquer l'histoire.
Un arbitre dans le staff des Bleus
C'est désormais une habitude : le XV de France n'est plus souvent pénalisé. Et ne concède plus de carton jaune, ou rouge. C'est notamment dû à la présence dans le staff de l'ancien arbitre international, Jérôme Garcès. Tout est donc étudié pour être le moins pénalisé possible, puisqu'il oblige les joueurs à toujours se baisser pour éviter les contacts à la tête...
L’Afrique du Sud annonce de grosses surprises, le XV de France est prévenu https://t.co/A8CLFGQ34P pic.twitter.com/W6DGbveLax
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
«La discipline sera une des priorités»
Présent en conférence de presse ce vendredi, Gaël Fickou, qui porte le maillot des Bleus depuis 10 ans, explique comment son équipe devra faire pour gagner ce match : «La discipline sera une des priorités, sûr et certain, on se prépare à ça. On étudie tous les arbitres, on essaie d'être le plus discipliné possible, on a fait énormément d'efforts. On va rentrer dans le vif du sujet. Ils ont un jeu très direct, on se prépare à un énorme combat. Ils veulent apporter de la vitesse. On est prêt à tout.»