Premier de la poule A, le XV de France pense déjà au choc qui pourrait l’attendre lors des quarts de finale, face à l’Afrique du Sud ou à l’Irlande. Mais avant cela il faudra affronter l’Italie le 6 octobre prochain, une rencontre à ne pas galvauder selon l’ancien sélectionneur Bernard Laporte.
On touche à la fin de la première partie de cette Coupe du monde, avec les derniers matchs de poule. On connait d’ailleurs déjà le premier qualifié pour les quarts de finale, avec le Pays de Galles qui a récemment infligé une véritable correction à l’Australie (40-6). Pour les rejoindre, le XV de France va devoir assurer pour sa dernière rencontre de la poule A.
EXCLU - XV de France : Dupont «fait partie des meilleurs, mais...» https://t.co/Wuvo46HCpf pic.twitter.com/h6QHRTQzHV
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
« On parle de l’Afrique du Sud, de l’Irlande... comme si on y était déjà »
Au micro de RMC Sport, Bernard Laporte a justement lancé un avertissement au XV de France concernant ce dernier match face à l’Italie, programmé pour le 6 octobre prochain. « On parle de l’Afrique du Sud, de l’Irlande... comme si on y était déjà. Mais on n'y est pas en quart de finale, il faudra battre l’Italie ! » a expliqué l’ancien président de la FFR. « Je ne pense pas qu’ils peuvent nous battre, mais il faudra prendre ce match avec détermination, moins de relâchement, comme il a pu y en avoir contre l’Uruguay ».
« C’est le match de la peur, mais... »
« C’est inconsciemment, les joueurs sont à 80% au lieu d’être à 100% et par moment tu t’emmerdes parce qu’en en face ils sont à 120% » a poursuivi Bernard Laporte, qui en a connu des matchs pièges en tant que sélectionneur du XV de France. « Mais si l’équipe de France sera au rendez-vous mentalement, je ne crois pas que l’Italie soit en capacité de nous battre. C’est le match de la peur, mais on fait de la compétition pour ces matchs là aussi. Ce n’est pas une contrainte, c’est aussi du positif ».