Après avoir quasiment tout gagné à XV, Antoine Dupont a pris la décision très courageuse de se mettre au 7, pour pouvoir disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et cela a été un succès incroyable, puisqu’il a littéralement explosé en offrant à la France sa première médaille olympique de son histoire en rugby.
C’est un coup de force qui restera sans aucun doute dans les mémoires. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs à XV, Antoine Dupont a tout plaqué pour se mettre au 7 et choquer encore plus la planète rugby. Et il a continué à surfer sur sa bonne lancée lors de son retour avec le Stade Toulousain ou le XV de France, même s’il s’est blessé le 8 mars dernier.
Corey Toole, la nouvelle star australienne
La star française semble créer des émules, puisque d’autres rugbymen sont sur une lancée incroyable après leur passage à 7. C’est le cas de Corey Toole, ailier de 25 ans qui est la grande révélation de la saison en Australie. Après avoir explosé avec l’équipe à 7 sur les World Seves Series, il a confirmé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et a décidé de se mettre au XV. Un pari réussi, puisqu’il est l’u des meilleurs joueurs des Brumbies, récemment défaits en barrage du Super Rugby.
Du 7 au XV
Dans un entretien accordé à Rugby Planet, il avait souligné l’importance de ce passage à 7 dans sa carrière. « Je fais probablement presque le double avec le programme d'entraînement à sept, donc j'ai l'impression que mon corps s'est bien adapté à la charge de course » a déclaré Corey Toole. « Un autre avantage du programme de sept était probablement de pouvoir défendre avec beaucoup d'espace seul, d'être assez bien exposé, il n'y a pas beaucoup de gens pour vous aider à faire un plaquage » .