Après quatre années d’absence, l’ASM Clermont Auvergne a réussi à arracher sa qualification pour les phases finales du Top 14 à la toute dernière journée. Mais le plus dur commence pour les hommes de Christophe Urios, qui devront affronter un Aviron Bayonnais invaincu cette saison à domicile, dans des conditions pas vraiment idéales.

Qui aurait parié sur Clermont il y a encore quelques mois ? Véritable ogre des années 2000 et 2010, le club auvergnat traverse une grosse période noire depuis quelques temps. Même l’arrivée de Christophe Urios la saison dernière n’avait pas réussi à les relancer et certains se demandaient si s’en était pas fini de la Yellow Army. Mais les résultats du terrain ont finalement fait mentir tout le monde...
Clermont face à un énorme défi
Car Clermont s’est qualifié pour les phases finales du Top 14 en doublant Montpellier à la toute dernière journée de la phase régulière et fait figure désormais de sacré défi, surtout avec les qualités physiques qu’on leur connait. Mais pour le moment, Urios a surtout souhaité savourer cette première petite victoire. « Après une saison chaotique, irrégulière, parfois difficile, mais aussi parfois très bien, on a réussi à rentrer dans le top 6 en finissant à la 5ème position. Donc c'est top » a confié le manager de l’ASM Clermont Auvergne, qui va toutefois faire face à un énorme obstacle.
La météo en plus de Bayonne ?
Car ce vendredi, les Jaunards se déplacent à Jean Dauger pour y affronter l’Aviron Bayonnais, autant dire une mission presque impossible. Car les Basques ont réussi l’exploit de terminer la saison invaincus à domicile, avec d’ailleurs une première qualification historique pour les phases finales de Top 14. Mais le véritable danger pourrait être représenté par la météo ! Le département des Pyrénées Atlantiques est en effet placé en vigilance orange aux orages ce vendredi et Météo France a fait des prévisions pas vraiment rassurantes, annonçant « de fortes chutes de grêle (avec un diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement ». A noter qu’un épisode particulièrement violent pourrait avoir lieu vers 22h, soit à peu près pour la mi-temps de ce match.