Antoine Dupont étant donc forfait pour les prochains test-matchs du XV de France, l'éternelle question autour du capitanat pour remplacer le demi de mêlée toulousain revient sur la table. Interrogé en conférence de presse ce mardi, Fabien Galthié a laissé planer un gros doute à ce sujet, et le sélectionneur du XV de France souhaite prendre son temps avant de trancher.

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en mars dernier pendant le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, Antoine Dupont est toujours en rééducation et loupera donc forcément la tournée estivale des Bleus. Une tournée qui débutera samedi par un choc contre l'Angleterre, sur lequel Fabien Galthié s'est prononcé ce mardi en conférence de presse. Et le sélectionneur du XV de France, qui devra donc choisir un autre capitaine en l'absence de Dupont, reste mystérieux à ce sujet.
« On va prendre le temps »
« On n’en a pas parlé encore avec les joueurs et avec le staff, car on n’a pas encore arrêté l’équipe. C’est une découverte en live de joueurs qu’on n’a jamais vus ici, c’est le cas d’une dizaine d’entre eux (13 joueurs ne comptant aucune sélection sur les 28 retenus). On va prendre le temps avant d’annoncer l’équipe pour samedi, on n’a pas de pression vu que ça n’est pas un test-match. On va jauger l’équipe, on va discuter. Gaël (Fickou), par exemple, souhaite participer à cette tournée, il nous l’a dit », assure Fabien Galthié, qui dégage donc Gaël Fickou comme grand favori pour remplacer Antoine Dupont en tant que capitaine, mais sans certitude.
Les Bleus partent avec un désavantage
Et Galthié poursuit en évoquant toute la complexité de préparer un match du XV de France en pleine saison nationale de Top 14 : « Déjà, il faut repositionner ce match dans la saison internationale, qui se décompose en trois moments. On a récupéré depuis quatre ans une semaine où l’on peut travailler pour préparer la tournée. Là, on a la possibilité de jouer un match contre la sélection anglaise pour lancer notre tournée et donner une chance à des joueurs déjà éliminés du Top 14, lequel se terminera alors qu’on sera déjà partis en tournée. C’est une opportunité de travailler avec les meilleurs joueurs disponibles. On a fait un arbitrage avec des joueurs à 25 matchs et 2000 minutes maximum (de temps de jeu) cette saison. Hormis la quinzaine de joueurs qui partent avec les Lions britanniques, les Anglais vont proposer la meilleure équipe », regrette le sélectionneur du XV de France.