Souvent critiqué, Matthieu Jalibert est dans la forme de sa vie, avec une fin de saison tonitruante. Celui qui est boudé par Fabien Galthié avec le XV de France s’est refait une santé dans son club de l’Union Bordeaux-Bègles, s’offrant même le luxe d’égaler l’un des records d’Antoine Dupont.

Avant, on pouvait dire que tout le monde nous enviait Antoine Dupont. Mais il y a un deuxième Français qui fait désormais fureur à l’étranger ! Il s’agit de Matthieu Jalibert, qui a éclaboussé la Champions Cup de tout son talent. Et certains à l’étranger ne comprennent pas comment l’ouvreur de l’UBB n’arrive pas à trouver plus de place avec le XV de France, où Fabien Galthié lui préfère Romain Ntamack et Thomas Ramos.
« Ça ressemble à un immense gâchis »
C’est notamment le cas de l’ancien international irlandais Bernard Jackman, qui semble être tombé sous le charme de Jalibert.« Quand on voit Matthieu Jalibert évoluer à un tel niveau, son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible » a-t-il expliqué, dans le podcast The42. « Il y a visiblement une incompatibilité avec Fabien Galthié et ce dernier veut sans doute mettre Antoine Dupont dans les meilleures conditions en l’associant à des Toulousains. Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Matthieu Jalibert avec Bordeaux ».
La dernière masterclass de Jalibert
En attendant de peut-être reconquérir le cœur de Galthié, il continue son récital sur les terrains du Top 14. Ainsi, lors de la large victoire à domicile sur le RC Vannes (58-28), Matthieu Jalibert a été à la pointe de l’attaque de l’UBB avec pas moins de cinq passes décisives avec deux pour Damian Penaud, deux pour Nicolas Depoortère et une pour Louis Bielle-Biarrey. Il rejoint ainsi un certain Antoine Dupont, qui avait réalisé un tel exploit la saison dernière avec le Stade Toulousain en Champions Cup, contre les Sale Sharks. A noter que le Bordelo-Bèglais est seulement le deuxième à réaliser cela en Championnat, puisqu’avant lui on ne retrouve que Baptiste Jauneau avec l’ASM, lors de la victoire sur le Stade Français le 31 mai dernier (55-20).