Fort de sa grande popularité et de son statut de star du rugby français, Antoine Dupont est à l'aise sur tous les terrains. Le demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain s'est d'ailleurs confié sans détour sur l'épineux sujet de l'homosexualité dans le sport de haut niveau, et Dupont attend encore des progrès à ce niveau.
En septembre 2024, quelques semaines seulement après son sacre olympique aux JO de Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont était interrogé dans l'émission Les rencontres du Papotin sur France 2. L'occasion pour le capitaine du XV de France d'évoquer divers sujets personnels et de société, comme par exemple l'homosexualité dans le sport de haut niveau.
« On n'a qu'un seul joueur qui a fait son coming out »
Et Dupont a pris une position a adopté une position très claire sur cet épineux sujet : « C'est très lent. Il y a eu des évolutions parce qu'il y a des gens qui ont pris la parole. Mais c'est quand même un sujet qui est encore tabou. Nous, par exemple, dans le rugby professionnel, on n'a qu'un seul joueur qui a fait son coming out. Alors que je pense que, statistiquement, il doit quand même y en avoir d'autres », a lâché le demi de mêlée du Stade Toulousain.
« On serait prêt à l'accepter »
« C'est quand même toujours aussi dur aujourd'hui de s'assumer même si je pense que la société évolue et qu'on est un milieu ouvert d'esprit. On serait prêt à accepter cela sans aucun problème », poursuit Antoine Dupont, qui attend donc que d'autres joueurs homosexuels osent franchir le cap du coming out en public afin de faire avancer la cause. Le message est passé...