Le deuxième quadriennat de Fabien Galthié a débuté de la pire des manières, avec une défaite historique face à l’Irlande (17-38). De quoi relancer les débats autour du sélectionneur, déjà critiqué pour ses choix lors de la dernière Coupe du monde, que le XV de France avait quitté au stade des quarts de finale.
Il semblait être l’homme de la situation il y a encore quelques mois, mais tout a basculé à la Coupe du monde. Car les suiveurs du rugby français se sont peut-être sentis trahis par un Fabien Galthié qui promettait monts et merveilles... mais qui n’a finalement pas su faire mieux que ses prédécesseurs.
Antoine Dupont : La chute d'un mythe ? https://t.co/s6j0HFo0PW pic.twitter.com/CMGRLdMUYC
— le10sport (@le10sport) February 8, 2024
« Je ne peux oublier à quel point ils avaient l’air d’une équipe mal coachée en attaque par rapport à nous »
La large défaite en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2024 n’a évidemment rien arrangé, avec Galthié qui est désormais critiqué aussi à l’étranger. « Je sais que nous ne les avons pas laissés jouer, mais je ne peux oublier à quel point ils avaient l’air d’une équipe mal coachée en attaque par rapport à nous » a confié la légende irlandaise Brian O’Driscoll, d’après Planet Rugby. « Tout ce que nous essayions de faire était clair et lorsque l’action s’arrêtait, il ne fallait pas trop de temps pour reconstruire ».
« Cela serait effrayant si Andy Farrell mettait la main sur cette équipe »
« Cela montre simplement à quel point la France est dépendante d’Antoine Dupont et Romain Ntamack, et leurs joueurs qui sont des facteurs X, pour créer quelque chose dans les grands moments » a poursuivi l’ancien trois-quarts centre du XV du Trèfle, évoquant au passage une alternative assez étrange. « Je sais qu’ils ont connu quelques années de succès et n’ont pas perdu beaucoup de matchs, mais cela serait effrayant si Andy Farrell mettait la main sur cette équipe ; ce qu’il pourrait en faire et mettre en place des structures d’attaque ».