La dernière Coupe du monde a marqué une cassure dans le projet de Fabien Galthié, dont le contrat avec la FFR court jusqu’en 2028. Le sélectionneur du XV de France a en effet dit adieu à plusieurs tauliers de son staff pour en accueillir d’autres, comme l’ancien talonneur ainsi qu’entraineur du Stade Français, Laurent Sampéré.
C’est un nouveau quadriennat qui commence et si tout le monde scrute les nouveaux visages chez les joueurs, il y a également su sang neuf dans le staff. Fabien Galthié a en effet vu Laurent Labit, Karim Ghezal ou encore Thibault Giroud le quitter et a notamment accueilli Laurent Sampéré, ancien du Stade Français.
6 Nations : L’Angleterre met la pression sur le XV de France ! https://t.co/gjaWLbvgeb pic.twitter.com/6fudpu98ll
— le10sport (@le10sport) January 23, 2024
« C'est facile d'un point de vue humain, la mayonnaise est en train de perdre »
Présent en conférence de presse ce mercredi, le nouveau venu s’est confié face à la presse. « C'est facile d'un point de vue humain, la mayonnaise est en train de perdre. On arrive tous tel qu'on est, sans forcer les choses. On tombe sur un groupe qui a une expérience commune, qui a l'habitude de bien vivre ensemble » a expliqué l’ancien talonneur, qui va s’occuper de la conquête du XV de France.
« Il faut continuer à faire évoluer cette équipe »
« Je l'entendais beaucoup en étant à l'extérieur et là je peux le confirmer de l'intérieur. Il y a des liens sincères et je comprends leurs résultats sur le terrain ces quatre dernières années » a confié Laurent Sampéré. « Est-ce que je peux apporter autre chose en tant que nouveau ? C'est la première de nos missions, amener un petit peu d'énergie, une vision différente pour continuer la mission engagée depuis quatre ans par Fabien (Galthié). Il faut continuer à faire évoluer cette équipe ». A noter qu’il n’est pas le seul nouveau dans le staff de Fabien Galthié, puisqu’il y a également Patrick Arlettaz et Nicolas Jeanjean.