Après une courte pause ce week-end, l'Italie se prépare à affronter le XV de France lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024. Cependant, les Italiens devront composer sans Tommaso Allan, qui avait été titularisé lors de leur première rencontre contre l'Angleterre (24-27). À la surprise générale, Allan a choisi de prendre du recul par rapport à sa carrière internationale. Un sérieux coup dur pour la Squadra Azzurra.
Coup de tonnerre dans le Tournoi des 6 Nations ! Elément très important de l'Italie, Tommaso Allan a annoncé se mettre en retrait de la sélection nationale à quelques jours d'affronter le XV de France. Bien que la pratique de laisser les internationaux prendre une pause prolongée soit courante dans l'hémisphère Sud, elle est encore relativement rare en Europe. Cela a été souligné récemment avec la pause annoncée par Grégory Alldritt après la Coupe du monde, une pause qui a finalement été écourtée en raison des polémiques entourant les problèmes rencontrés par son club, le Stade Rochelais. C'est donc au tour de l'ouvreur italien de faire une coupure, avec sa sélection et en plein Tournoi des 6 Nations cette fois-ci.
Rugby : Boudjellal, Laporte… La FFR en remet une couche ! https://t.co/RmAXPSphZt pic.twitter.com/WInj8Kr7VZ
— le10sport (@le10sport) February 20, 2024
Allan explique son choix
« Ce fut une année très fatigante physiquement et mentalement. Être loin de ma famille pendant des mois n’a fait que rendre les choses encore plus difficiles. La décision a été prise pour mon bien-être et celui de l’équipe », a déclaré Tommaso Allan. Son sélectionneur comprend parfaitement sa décision.
Quesada valide la décision d'Allan
« Tommaso est un excellent professionnel et, plus important encore, une personne d’une valeur incontestable. Les hommes, avant même les athlètes, sont au centre de nos évaluations et c’est pourquoi, après avoir discuté avec Tommaso et bien compris ses besoins, nous avons décidé avec lui d’une période de repos supplémentaire », a ajouté Gonzalo Quesada. Cette pause devrait durer quelques mois selon L'Equipe, même si Tommaso Allan continuera tout de même de jouer en Top 14 avec l'USAP.